vendredi 19 décembre 2008

Rahan et le Sang-des-Fruits-Ronds

vacheries de corinne à jeannot 9 et 10
Les Vacheries de Corinne à Jeannot, ce petit mensuel au format de poche créé par Tabary servant donc surtout (comme nous l'avons vu précédemment) à mettre en valeur ses propres créations via une politique de réédition et un rédactionnel "accrocheur" utilisant ses personnages, il faisait ainsi malheureusement l'impasse sur les jeunes auteurs.
L'impasse... ?

vacheries de corinne à jeannot 12 et 13
Pas tout à fait, car une idée toute simple (et économique) allait passionner le jeune lecteur que j'étais à l'époque, le rendant définitivement (?) accro à la Bande Dessinée.
On se souvient que dans les années 70, l'hebdomadaire Spirou avait ouvert sa rubrique Carte Blanche (initialement créée afin de permettre aux dessinateurs de la maison de s'évader de leurs séries habituelles) aux lecteurs désireux de faire leurs premiers pas dans le monde de la BD (ainsi débutèrent Conrad, Servé, Stoll, Warnant, Yann...).

scénario tabary je suis un dessinateur vacheries de corinne à jeannot
S'inspirant peut-être de cette idée, Les Vacheries offrirent dès le premier numéro la possibilité aux dessinateurs en herbe de réaliser leur rêve en leur proposant, le temps d'une page, de collaborer avec un scénariste de renom en illustrant un gag spécialement écrit par celui-ci.
Les meilleurs planches se voyaient publiées dans le numéro suivant.
C'est donc logiquement Jean Tabary en personne qui s'y colla dès le premier numéro.

sagnes tabary vacheriesdessin : Sagnes, scénario : Tabary

Le dessinateur d'Iznogoud et de Totoche sera ensuite suivi par Christian Godard (n°2), Roger Mas (n°5), Jean-Michel Charlier (n°6), Jean-Claude Fournier (n°8), Albert Uderzo (n°9), Roger Lecureux (n°10), Yannick (n°12), Gir (n°14 (paru ?))... (Ma collection étant hélas incomplète, je ne connais pas le nom des autres "scénaristes-vedettes" mis à contribution.)

rouchut uderzo vacheriesdessin : Rouchut , scénario : Uderzo

Comme vous pouvez le constater, la concurrence était rude, et les gags de la plus grande finesse !

tomson charlier vacheriesdessin : Tomson, scénario : Charlier

Je n'ai personnellement hélas (ou heureusement !) jamais participé à ces concours, puisque je ne découvrais ces magazines qu'après leur parution. Quoi qu'il en soit, voir d'autres gamins publiés parmi les pages d'auteurs professionnels a dû faire rêver plus d'un apprenti-dessinateur ("Waaah l'aut'êh, ch'peux mieux faire !"...) ! Et si vous en doutez, les noms de Daniel Casanave, Curd Ridel, Philippe Larbier, ou du Roumain Mircea Arapu (tous devenus dessinateurs), retrouvés dans la liste des différents participants témoignent que je ne fantasme pas et que d'autres furent également durablement, voire plus sérieusement affectés que moi !

arapu sagnes mas vacheriesdessin : Arapu, et Sagnes , scénario : Mas

vacheries yannick poirier gir tabaryDessin : Ph. Poirier , scénario : Yannick
(plus un inédit de Jean Giraud/Mœbius pour les admirateurs !)


Devant le succès de cette rubrique, Les Vacheries lancèrent ensuite "Je suis le scénariste de Tabary", ce qui amena Tabary à créer son avatar (vous suivez ?), Jean Kralaplum, dont la profession était... auteur de bande dessinée, puis "Je suis auteur de bédé...", avec plus ou moins de succès, et surtout avant de fermer la porte de la boutique au n°14 !

Épilogue :

Rahane et le sang des fruits ronds scénario Lecureux vacheries corinne à jeannotscénario original de Roger Lecureux

Ne me demandez surtout pas comment cette version de Rahan (dont nous tairons par pitié le nom du misérable tâcheron... dessinateur) est arrivée entre mes mains... Je ne vous répondrai pas ! Tout ce que je peux dire c'est que cette version est inédite, même dans Les Vacheries de Corinne à Jeannot !! Bref, c'est un document exclusif de Plan B (d) !!!

Rahan et le sang des fruits ronds Lecureux Tacherondessin : ??? J'arrive pas à lire... scénario : Lecureux

(heureusement, le ridicule ne tue pas...)

10 commentaires:

Itomi Bhaa a dit…

Moi j'ai bien le cote laboratoire des magazines bedes, j'aime bien connaitre avant les lecteurs d'album de nouveau talent; et je suis prêts à me sacrifier et lire quelques histoires médiocres si cela me permet aussi de decrouvrir Zep (Victor dans Spirou) Tarrin, Larcenet ou Blutch

Provisus a dit…

Daniel Casanave à publié dans les vacheries…? Rhoooo, il faut que je farfouille au grenier…

Raymond a dit…

Il me semble que l'on trouve la signature de l'auteur en haut et à droite du titre de cette planche de Rahan. Je n'arrive pas bien à lire.

Planche anonyme, donc ... mais l'est elle vraiment ?

Totoche Tannenen a dit…

Itomi --->
Je me demandais à l'époque qui était ce "Fabrice" qui dessinait "Cochon" à la Conrad dans Spirou !
Sinon, je tiens à préciser que je ne trouve pas les histoires de Tabary médiocres.

Provisus --->
J'ai juste retrouvé son nom (qui est imprimé juste à côté de celui de Curd Ridel), mais pas de BD. Peut-être dans un des numéros que je ne possède pas ?
Curd Ridel avait déjà le virs de la BD, j'ai l'impression qu'il faisait tous les concours !!! Je n'ai retrouvé de lui qu'un gag illustré par Tabary où il fallait écrire le texte du phylactère.

Raymond -->
C'est écrit "Lecureux".
Un malencontreux coup de doigt (ou de Photoshop ;-) ) a malheureusement effacé le nom du prestigieux dessinateur !

Hobopok a dit…

Totoche dessinateur ! On aura tout vu...

Totoche Tannenen a dit…

Y'a prescription.

Hobopok a dit…

Et vranggg !

Raymond a dit…

Est-ce que tu vas continuer sur
Tabary ?
J'aime bien quand Totoche parle de Totoche !
Il me semble que pour l'instant, tu n'as pas parlé du plus important...
Sinon, il va falloir que je m'en mêle ;-)

totoche a dit…

Mais je te cède volontiers la place, ami Raymond... : pour dire du bien de nos auteurs favoris, tu es bien plus efficace que moi ! (Ne rougis pas, non, ne rougis pas... )
Je me sens plus l'âme d'un fouille-merde qui va extraire de la vase des trésors engloutis.
Après, le travail de labo, c'est + ton truc. Je suis malheureusement incapable de faire ton extraordinaire travail de fond, n'ayant pas ta culture pluri-disciplinaire.
L'ingénieur de la bande à Totoche se prénommerait-il Raymond ? ;-)
En tous cas, je suis impatient de lire ce que tu vas écrire sur cet auteur injustement négligé (mais peut-être a-t-il aussi essayé de faire bande à part à un moment ?)

Anonyme a dit…

excellent papier!..Spirou faisait une chronique similaire"la cuisine est à vous",paaas grandiose(1976-77)où la liste hebdommadaire des refusés est une petite mine d'or:Jean Christophe Menu(de Versailles)est régulièrement présent;Félix Meynet,José Louis Bocquet,Serge Honorez(aujourd'hui boss chez Dupuis)J.F.Pourquié(JEF),ETc...Ouais,bon,c'est pas d'un interet majeur...
julien