dimanche 4 mai 2008

La Bande des Cinés




- On va au ciné ce week-end ?
- O.K !
- Voir quoi ?
- Peu importe, du moment que c'est au MK2 !
- Oui mais voir quoi ?
- Je sais pas, je te dis, je m'en fous !
- Non mais il faut choisir un film !!!
- Ecoute, tu m'énerves, j'en ai rien à cirer de ton film !
- Non mais t'es con ou quoi ? Tu veux y aller au ciné ou tu veux pas y aller ?
- Ah ben on y va si tu veux ! On passe devant, on récupère le "Trois Couleurs" et on rentre !
- O.K, allez hop ! C'est parti.

Non, ami lecteur, ne t'inquiète pas !
Tu n'assiste pas à une scène de ménage chez les Totoche, à un dialogue de dément ni à un rachat du blog par les salles MK2 !
C'est juste que dans le mensuel promotionnel du groupe audiovisuel de Marin Karmitz (non, oncle Anatole, c'est pas lui qui travaillait au Muppet Show, tu confonds !), distribué dans leurs cinémas, il y a la rubrique illustrée de Dupuy et Berbérian.

Bien plus soft que la rubrique "Images" de Willem dans "Libération", mais tout aussi intéressante, ce petit espace aménagé au sein du journal permet au binôme de dire tout le bien qu'il pense d'un artiste, d'un livre ou d'une exposition, en général assez peu médiatisés, en quelques lignes et surtout quelques superbes dessins à eux.

- Bon qu'est-ce que tu fous ? Dépêche-toi, la séance va commencer !
- 2 secondes, j'arrive, juste le temps de poster quelques extraits ... Clic !


Trois couleurs n°57, novembre 2007


Trois Couleurs n°58, janvier 2008


Trois Couleurs n°59, février 2008



Trois Couleurs n°60, mars 2008


Trois Couleurs n°61, avril 2008



(Finalement on est allé voir "Jeux de Dupes" de et avec George Clooney. Je lui mets 3 étoiles sur l'échelle d'Hobopok.)

20 commentaires:

Li-An a dit…

Des gens qui disent du bien du dernier Clerc ne peuvent pas tout à fait être mauvais (ark ark ark, c'est à double sens).
Et je tiens de source sûre que Dupuy et Berberian visionnent chaque semaine la Nouvelle Star (et ce n'est pas une blague).

Totoche Tannenen a dit…

ça c'est du scoop ! Je suis sûr que même chez Closer, ils ne l'ont pas celui-là !

Provisus a dit…

Totoche Tannenen > Je compte sur toi pour nous le scanner chaque mois… ;)

totoche tannenen a dit…

Yessss !
3 étoiles !
L'honneur est sauf.
Je deviens bon en Hobopok :-)

vasco a dit…

Marrant, en allant sur leur site je tombe sur les deux comparses en train de bailler, et bien c'est un peu l'état dans lequel me met leur travail : je ne parviens pas à y trouver d'intérêt profond, et de même leur "rubrique" semble bien loin de la tonicité de celle de Willem.
Mais bon, c'est joli... et pas violent... ronflllll

totoche tannenen a dit…

Ah ben oui, j'avais prévenu que c'était plus soft.

En même temps, le but n'est certainement pas de faire de la provoc' dans un magazine promotionnel qui doit pouvoir être également être lu par les ménagères de moins de 50 ans (je parle de celles qui ne sont pas assises devant "La Nouvelle Star")et les gamins qui viennent au cinéma ...

Je trouve personnellement les choix de Dupuy et Berbérian pertinents, pas "commerciaux" , voire "osés" (cf la vulve sur le tronc d'arbre dans leur billet sur Goldsworthy qui ne serait certainement pas passée partout !).

De plus, la bande dessinée "alternative" est fréquemment abordée dans ce magazine à priori Ciné (à noter un article sur Art Spiegelman dans le dernier numéro), et de plus le "MK2 Quai de Loire" organise fréquemment des rencontres avec des auteurs de bandes dessinées qui viennent présenter leur dernier album en parallèle avec un fil de leur choix.

Enfin, j'apprécie l'évolution du travail de Philippe Dupuy et Charles Berbérian au fil des années. (Suis-je "bo-bo" pour autant ? Peut-être ... Peu importe ...)

Pour toutes ces raisons, j'avais envie de torcher ce billet !
;-)

vasco a dit…

Mais je t'en prie, fais comme chez toi mon cher !
Tu sais, ce n'est qu'une opinion personnelle qui n'a rien à priori contre l'art Bobo (mais je me demande tout de même s'il faut rajouter, dans ce cas là, un second bo au premier ;-).
Le coup de la vulve est pas si osé que ça, et pas non plus très pertinent concernant le travail de Golsworthy, en tous cas ce billet en l'occurrence n'est pas très limpide pour qui ne connaîtrait pas l'artiste.
Quant à Spiegelman il n'est plus très alternatif depuis longtemps.
Mais de toute façon c'est très bien de parler d'eux !
Ce ne sont pas les choix de Dupuy et Berbérian, qui me faisaient réagir, mais la mollesse qu'ils m'inspirent et qui transpire dans leur manière de les traiter.

Totoche Tannenen a dit…

Vasco > Hugh !

1) J'ai pourtant souvenir de la vulve de Sharon Stone qui avait fait couler pas mal d'encre (si j'ose m'exprimer ainsi) lors de la sortie de "Basic Instinct" en 1992.
C'est vrai aussi que depuis, les actrices porno sont devenues des pop-stars et des exemples pour la jeunesse ...

2) Je ne connaissais même pas le nom de Goldworsthy avant, c'est dire mon degré d'inculture !
Tu places la barre assez haut, Vasco (je le dis sans ironie, et c'est tout à ton honneur): personnellement, si, par exemple, je parle d'Alfred Kubin au boulot, on va me répondre qu'il n'a pas rendez-vous aujourd'hui et si j'ai le malheur de montrer une de ses illustrations, mon employeur risque fort de recevoir une lettre pour dénoncer ma perversité !
C'est très bien ce que fait Willem mais certaines personnes doivent y être hermétiques, et s'ils peuvent être "rattrapés" en douceur par Dupuy et Berbérian, c'est pas mal quand-même ! : Avant de lire Munoz et Sampayo, j'ai lu pendant des années "Lambil et Cauvin" ...

3) Spiegelman pas alternatif ? Ben crotte alors ! Le mot "alternatif" est peu être mal choisi, mais bon c'est pas "Pifou Poche" quand-même !

Et je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer ce que font Dupuy et Berbérian.

Merci en tous cas pour ton avis éclairé, ça me change de certains individus (ils se reconnaitront) qui me mettent la pression pour que je mette des images de filles avec des gros seins.

:-)
How ! Totoche avoir trop longtemps) parlé !

vasco a dit…

Voyons, ne soyons pas sectaires, il faut savoir varier les plaisirs... (aussi comme tu en parles, je ne serais pas contre un plan 90 B (100 D)... de temps en temps ...)

totoche tannenen a dit…

Tiens !?! Vasco décide finalement de baisser la barre de quelques crans ! Quel beau geste sportif vis à vis de ses adversaires, chers z'auditeurs !
:-)
(Heureusement d'ailleurs, l'amateur que je suis risquait de ne pas faire illusion longtemps parmi tous ces pros !)

Vincent a dit…

Hello Totoche. Sympa de scanner la rubrique de D & B. A Vasco qui les trouve mous, je conseille la lecture (à moins qu'il ne l'ait déjà fait) de Bienvenue à Boboland, chez Fluide Glacial qui est assez corrosif et auto-dérision. Comme je l'ai dit à Mr Berberian, c'est même trop réaliste parfois.

Totoche Tannenen a dit…

Bienvenue dans la machine Vincent : J'enrage ! : D/B passaient à la librairie B/D Net ce W/E, je n'ai pu ni y aller ni y envoyer un émissaire ! On ne peut décidément compter que sur soi-même !
N'hésite pas à utiliser plusieurs pseudos : on a l'impression que j'ai plus de visiteurs :-)

Boyigton a dit…

Les Munoz et Sampayo des 80s sont vachement bien, et en noir et blanc, alors...
*Et il ne faut pas rater la nouvelle star mercredi prochain (Merde, ce soir y a du foot! Qui ça intéresse, vraiment?) Amandine va gagner, et Manoeuvre n'a rien d'un ringard, bien au contraire...

Boyigton a dit…

Hi hi, ce con de PC m'a enlevé une lettre... Ca fait bête, vraiment.

Totoche Tannenen a dit…

Tiens ? Un mouton noir égaré !
Bienvenue à la base de Vella la Cava (nom de code Plan B(d)), major.
La traversée s'est bien passée ?
Etes vous sûr de n'avoir pas été suivi par un Zéro ?
O.K, je vous sers un scotch, je vous laisse finir votre "Alack Sinner" et on se retrouve au debriefing.
Rompez !
(C'est vrai que sans "N", ça fait co.)

Boyigton a dit…

Ben oui, ça fait même ballo, stupid (là par contre, il y a une belle allure US). Et le pir, c'est qu'en repassant à la machine à s'inscrir, rien n y fai! (Sott technologie modern...) Bon, sinon, comme je disais plus haut, dans un autre billet, sympa ton blog, mais par contre je cherche laborieusement les derniers messages passés par tout un chacun, drogué que je suis au blog de Mr Li-An, et je n'trouv'point. Ca va-t-y se faire dans l'avenir?
Bon, sinon pour le scotch j'arrive. A la limite, si c'est du bourbon je préfère autant. *Et c'est pas Vella la Cava, ou alors j'ai foiré mon plan de vol, je pensais vraiment faire mon landing à Vella la Charretta.

Boyington a dit…

Bon, dernier essai. L'a-t-y compris commin que j'm'appelle? Pire que dans les administrations ici!

Boyington a dit…

Ben voilà, tout arrive :-) Je peux aller me pieuter.

Totoche Tannenen a dit…

Boyington fait des heures sup' ! Je te préviens : tu ne gagneras pas plus (si ce n'est mon estime) :-)

Je te précise qu'il y a un mois je n'avais aucune idée de comment on faisait un blog. Donc dès que j'ai pigé comment on mettait "les derniers commentaires" (si c'est possible) sans péter tout le reste, je m'y colle ! En attendant, désolé, tu vas encore devoir te taper "Le Blog de Li-An" :-)))

U conseil : Achète toi un ouveau clavier, sio tu vas être euyé.

Li-An a dit…

Pour ce que j'en sais, il n'y a pas de possibilité de le faire sur Blogger (j'ai fait une rapide recherche Google et je n'ai rien trouvé). Il faut bien qu'il y ait des avantages à héberger soi même un blog :-))