mardi 6 mai 2008

Mix&Remix chez les Helvètes











"Oyez, oyez, braves gens ! Il est minuit et tout est calme !"

Ce n'est peut-être pas ce que clamait tous les soirs Philippe Becquelin alias Mix & Remix, au sommet de la cathédrale de Lausanne dont il fut le guet pendant 10 ans, entre 1992 et 2001, mais ce point de vue privilégié sur la ville a peut-être aidé ce valaisan, récent cinquantenaire, à prendre assez de recul sur ses concitoyens pour mieux rendre compte de leurs défauts à travers les dessins de presse (et non caricatures) qu'il livre tous les mardis à "L'Hebdo".
Sa collaboration avec l'hebdomadaire romand débuta dès 1987 avec "Les Histoires Mécaniques" avant de se poursuivre en 1994 jusqu'à aujourd'hui par des dessins d'actualités.
Influencé à ses débuts par Mandryka et Schulz, Mix & Remix a choisi de dépouiller son style à l'extrême afin de mieux mettre en valeur l'absurdité des propos tenus par ses personnages et les situations ubuesques dans lesquelles les place la triste réalité. Personnellement, je le situerais actuellement entre Pétillon et Gelück ...

En France, on peut rire de ses "dessins pourris" (d'après lui) dans "Courrier International" et "Lire", et je crois également l'avoir aperçu dans "Tchô" de son ami et compatriote Zep.

Les éditeurs français semblent malheureusement rester imperméables à son talent puisque seul Glénat a édité en 2005 dans sa collection Humour un recueil de gags intitulé "ça baigne !") , malgré les expositions qui lui ont été consacrées la même année à Angoulême et dans sa ville natale, au château de St Maurice (Valais) , que j'ai eu la chance de pouvoir visiter.

Et enfin sur le ouaibe, dans "1er Degré, le journal sans papier". ("... Hum, je vais aller voir ça ! ...")



7 commentaires:

Provisus a dit…

Le talent est-il héréditaire ? Quoi qu'il en soit, Louiza, la fille de Mix a un joli coup de crayon et un blog sympa http://www.louizablog.com/

Totoche Tannenen a dit…

Maintenant que tu le dis, Provisus, c'est vrai que mes parents n'avait aucun talent non plus !
Moins cher, plus pratique et tout aussi fiable qu'un test ADN (ou presque) : le crayon à papier !

Li-An a dit…

Pour mes parents, mes envies de dessin sont une pure énigme (ma mère a essayé la peinture. Je n'en dirai pas plus). Excellents gags en tous les cas.

Totoche Tannenen a dit…

J'avoue que la sélection a été difficile mais que ça m'a permis de bien me marrer en redécouvrant ces cartoons.
Si vous passez par la Suisse, débrouillez vous pour les trouver ! Je les avais commandé via le site de l'Hebdo mais apparemment le lien qu'il y avait sur Mix & Pemix ne fonctionne plus.
Il va sans dire que les frais de livraison et de banque étaient exorbitants. Mais quand on aime ...

Raymond a dit…

Bien vu ! Mais il ne doit pas être facile de trouver ces recueils de dessin en France.
Au fait, il n'a pas arrêté de dessiner cet été. il est toujours dans l'Hebdo, pareil à lui-même.
Bon ... ce n'est pas tout, ce n'est pas là que je vais trouver le dessin d'Hugo Pratt ;-)

Totoche Tannenen a dit…

Non, effectivement, je ne les ai jamais vu en France : c'est incompréhensible que personne ne s'y intéresse : non seulement que l'Hebdo n'essaie pas de les vendre, au moins dans les festivals (salon du livre de Paris, Angoulême ...) , ni que les libraires en commandent ...
S'il ne traitait que de l'actualité suisso-suisse (je ne sais pas si ça se dit : en France, on dirait "franco-française" !) , je comprendrais ...
En plus, j'ai cru comprendre que les libraires de chez "Fantasmagories" faisaient du ""trafic"" avec Lorenzo de chez "Raspoutine" à Lausanne, ils pourraient en profiter pour ramener ça dans leur camion !
Mais bon, c'est la même chose pour Chapatte ou Exem ...

Seul Glénat, à ma connaissance, à édité en France un recueil de gags pleine page, qui m'a moins emballé.

Pour la mouette, cherche encore, tu te rapproches ...
;-)

Totoche Tannenen a dit…

Pour ceux que ça intéresse, Mix&Remix est au générique de Siné Hebdo.