vendredi 20 juin 2008

Sarjakuva 1 : Katja Tukiainen

Katja Tukiainen est une artiste Finlandaise née à Pori en 1969. Elle a étudié la peinture à l'Académie des Beaux Arts de Venise et est diplômée d'un Master d'Arts de l'Université d'Art et de Design d'Helsinki où elle réside actuellement avec son compagnon, le dessinateur Matti Hagelberg, spécialiste de la carte à gratter.

Les fanzines Finlandais Laikku et Glömp ont tous deux obtenu en 2005
le prix de la bande dessinée alternative à Angoulême.



Moins connue sous nos latitudes que ce dernier, dont plusieurs ouvrages ont été traduits en français par l'Association, Le Dernier Cri et Chacal Puant, Katja Tukiainen a pourtant déjà été récompensée dans son pays par le "Puupää* "en 2003 (l'équivalent de notre "Alfred" Angoumoisin) ainsi que par le prix national du design en 2007.

(*Pekka Puupää est un fameux héros de bande dessinée Finlandais , créé en 1925 par Ola Fogelberg)

De ses nombreux voyages en Inde, elle a notamment tiré en 2002 un journal de ses pérégrinations ("Postia Intiasta / Post from India") , que l'on peut retrouver dans l'album collectif "L'Association en Inde". Il semble que ce soit son seul travail publié en français.


Ne se cantonnant pas au seul neuvième art, elle réalise également de nombreuses illustrations et huiles sur toile que l'on peut découvrir dans l'ouvrage intitulé "Katja Tukiainen,WORKS 1999-2007" récemment publié par Daadabooks, ainsi que dans les nombreuses expositions qui lui sont consacrées, la dernière venant à peine de s'achever à Stockholm qu'une autre lui est déjà consacrée à St-Pétersbourg !
Elle s'essaie depuis peu à l'animation et à la vidéo.

Carton d'invitation au vernissage de l'exposition
"Den maskerade flickan" (mai-juin 2008, Stockholm)


J'aime bien ses mignons petits personnages à l'air souvent un peu triste, qui racontent leurs petits tracas quotidiens et dont la grosse tête me fait penser à ces petites poupées Pullip, si "kawaï".

Voici quelques dessins empruntés à son site, pour vous donner envie d'aller y fouiner :






Dans le cadre de l'opération "100% Finlande en France-Printemps 2008", un petit catalogue a été réalisé afin d'accompagner l'exposition sur la bande dessinée Finlandaise présentée lors des festivals de bande dessinée d'Aix-en-Provence et d'Amiens.

On peut le télécharger ici.
Je vous mets la page consacrée à Katja.


(Félicitations, remerciements et bises à Kirsi !)

9 commentaires:

Li-An a dit…

Je ne suis pas sûr d'accrocher. Je serai curieux de voir son évolution mais j'ai tendance (car je suis un gros lourd), à classer ce genre de boulot dans "artiste en devenir. Passera probablement à autre chose que la BD".

Boyington a dit…

Un peu comme Li-An, je ne suis pas trop séduit au niveau BD. Par contre ça a l'air sympa côté artistique: je pense au boulot de peinture qu'on peut apercevoir sur les liens. A suivre.
Qu'affreux réactionnaires nous sommes!

Totoche Tannenen a dit…

M'ouais ... Je vois ... On reconnait les gourmets !
En gros, ce que vous voulez c'est du "Mortadel et Filémon" et plus de filles à poil, si possible avec des gros seins ...
Et après, qui c'est qui va se faire engueuler par Hobopok ?
Merci les gars ! Vraiment, merci !!!
:)

Boyington a dit…

Pour moi, les nichons, pas trop gros s'il te plait. (Sauf si c'est du Corben)

Boyington a dit…

Si t'as des zincs aussi (pas de comptoir...) je suis preneur, inconditionnellement. De préférence des warbirds, mais je n'ai rien contre les lampes à souder; :-)

Hobopok a dit…

Ouh mais que personne ne bouge ! J'ai vu des trucs à elle au musée de Saint-Etienne. Des aquarelles super moches d'ailleurs.

C'est les filles qui dessinent, ça fait du dessin de fille, un peu. A vrai dire tout ne paraît pas à jeter, et on peut lui trouver un peu de fraîcheur ou de légèreté, dans le genre crade. Je saerai plutôt de l'avis inverse de mes estimés cocommentateurs, les cases qu'on aperçoit me paraissent plus séduisantes que ses tentatives artsy à deux markkas.

Li-An a dit…

Oulala, je n'ai jamais dit que son côté arty était plus intéressant que son côté BD. C'est juste que je ne suis pas sûr qu'elle continue la BD. Mais bon, elle me fera sûrement mentir rien que pour m'embêter.

Provisus a dit…

Je vois ce qui intéresse Totoche chez Pullip…
http://www.pullip.net/upfile/aga/photogallery_43474_1208138639.jpg

Totoche Tannenen a dit…

Tu parles de la bibliothèque ?