mercredi 24 septembre 2008

Havank je ne me fâche...


Qu'est-ce que j'apprends ?
Danier
a dessiné un épisode de Spirou sur scénario de Yann ? ?
Et ce serait paru dans le n°4 de CaseMate ? ? ?
Et on ne me dit rien ? ? ? ?
Non mais il faut vraiment que je m'occupe de tout ici, on ne peut vraiment compter sur personne ...

Heureusement que je suis allé traîner un peu sur BD Zoom où un billet instructif consacré à Danier nous apprend par ailleurs la sortie, en Hollande, du deuxième tome des enquêtes de Havank.
Au programme : nazis, uranium et calanques ... Je ne sais pas s'il est question d'hommes-bulles, de sous-marin jaune ou de retour de la Murène ! ... À suivre.
Il parait que "certains" traiteraient même Danier de "dessinateur-caméléon" ... Vraiment, on lit n'importe quoi sur la blogosphère ...
On y apprend également que CaseMate ne serait pas mort, contrairement à ce qu'annonçait certain site d'information-BD ...

11 commentaires:

Hobopok a dit…

Alors là pour le titre, chapeau bas. Môssieur Totoche !

Li-An a dit…

Finalement, on voit bien que le travail paye :-)
Il y a une jolie couverture postée sur le forum... en en drôle de format pdf que je n'arrive pas à visualiser.

Anonyme a dit…

Dessinateur caméléon ... sans aucun doute.
Sais-tu qu'il a aussi dessiné des histoires de Picsou ? ;-)

Totoche Tannenen a dit…

Hopopok ---> Danier dessine super bien les tractions-Havank.

Li-An ---> Il s'agit d'une affiche (sérigraphie ?) numérotée-signée éditée par les Allemands de Zack. Je l'avais commandée mais ne l'ai jamais reçue :-(

Raymond ---> Au piquet ! Je vois que tu n'a pas lu le billet sur le dessinateur-caméléon. :-)
Au fait, c'est Itomi qui a dû parler en premier de "Dessinateur-Caméléon"
http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2007_04_01_archive.html

On peut voir 2 plaches de Spirou (en français) (et d'autres images de Jippes (dont des Picsou) sur le blog Suédois anglophone Sekvenskonst.
http://sekvenskonst.blogspot.com/2008/06/spirou-by-danier.html

Totoche Tannenen a dit…

Apparemment, ce serait même Bo-Doï qui jetterait l'éponge en premier ... ?

Li-An a dit…

Mais non, ils vont faire un mag sur le Web ! T'as rien compris :-)! (s'ils pouvaient concurrencer ActuaBD, ça m'arrangerait un peu).

Anonyme a dit…

Mea Culpa. La carrière de Daan Jippes est effectivement racontée en détail dans le billet de BD Zoom. Je n'avais pas regardé.

Sinon, on devrait le conseiller à Dupuis pour la reprise de Spirou (avec un bon scénariste bien sûr). Je n'ai jamais été convaincu par la reprise de Munuera.

Totoche Tannenen a dit…

Raymond --->
Tu es un peu distrait en ce moment (je comprends : avec le formidable boulot que tu abats sur ton blog ...).
Je résume :
-si tu relis bien le billet de BD Zoom, tu verras qu'il est expliqué que le Spirou de Danier a été refusé par Spirou (et pas Dupuis, d'ailleurs ...).
- tu pouvais aussi lire un aperçu de la carrière de Jippes ici-même, sur Plan B(d) (entre autres) ...

Tu retournes donc au piquet et tu ne reçois pas 20.000.

Comme je l'expliquais à Li-An il y a quelques temps sur son blog, j'ai toujours trouvé des points communs entre le trait de Daan Jippes du temps de "Bernard Prudence" et celui de "Didier Conrad" du temps des premiers "Innommables" et de "L'Avatar" ... Cela me fait sourire de le voir associé aujourd'hui à Yann pour ce court épisode de Spirou. Souhaitons qu'ils continuent leur coopération ... pourquoi pas sur "Havank", dont la première adaptation en BD a -semble-t-il- déçu plus d'un d'entre vous.

li-An ---->
Aaaaaah, d'accoooord.


À tous ---->
J'ai changé le lien dans le billet : en cliquant sur "un épisode de Spirou", vous pourrez découvrir les 2 planches de Danier, que Joakim Gunnarsson a mis sur son blog.
Bon, il faut que j'aille chiner ce fameux Casemate n°4.

Anonyme a dit…

Arg, j'ai été pris de vitesse, j'avais prevu de mettre ces deux planches sur mon blog :)
Quoi qu'il en soit c'est vraiment dommage de passer à cote de son Spirou

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre site et ce Spirou 'inédit'. Merci pour l'info.
Pour continuer de parler de Spirou j'ai vu sur un autre site http://www.expressbd.com/ des planches du prochain one-shot tricoté à la main avec amour par Yann et Chaland euhhh non pas Yann et Schwartz . Et en plus il y a une interview de Yann.

Anonyme a dit…

Merci pour l'info, Mr ou Mme Anonyme (Mlle peut-être ? Il ne faut pas être timide comme ça ... Chez Totoche, on a l'habitude de se présenter en entrant :-) ), mais j'étais déjà au courant.

Enfin, tu as raison de fréquenter Express BD, le très professionnel site de Vivian Lecuivre, bon complément au blog de Li-An, tu y trouveras bien plus de choses intéressantes qu'ici.

Tu trouveras également d'autres informations sur Spirou par Schwartz sur "Playback" le blog de l'ami Oslav :
http://playbackboum.blogspot.com/2007/11/spirou-chaland-yann-et-schwartz.html