vendredi 26 septembre 2008

La vie en gris

Clique-----> Engine <-----Clique

Bon, j'y ai passé des heures, mais j'ai fini par le retrouver.

Engine est le petit spot publicitaire kawaïokitsch délicieusement rétro à la Caro/Jeunet pour lequel j'ai craqué lors de ma récente visite de l'exposition "L'affiche 100% Finlande 1907-2007" au Musée de la Publicité (...), situé aux Arts Déco.
Si j'ai bien compris (pas évident, le finnois), ce court métrage, réalisé par Kari Juusonen (c'est un homme) de l'agence (?) B-Rappu (escalier B) pour la boîte de production (?) Motel Royal, a été primé en 2007 par Grafia, le syndicat des professionnels finlandais du design graphique, qui organise également la triennale de l’illustration de Mikkeli, ainsi que la biennale de l’affiche de Lahti.

Zut ! J'ai l'impression que le clip ne se lance pas à tous les coups (est-il bridé ?). Si c'est le cas, vous pouvez quand-même le visionner en allant sur le site B-Rappu (Cliquez sur la porte d'entrée, puis sur "Juusonen", puis sur l'icône "Peura" (cerf))

11 commentaires:

Li-An a dit…

Ces Finnois aiment le chemin le plus court...
Ça fait aussi vachti penser à "Brazil". Mais bon, le thème est un peu rebattu (le citadin fliqué rêvant à un ailleurs sauvage).

Totoche Tannenen a dit…

C'est finaud.
En effet, ça fait Kafka de pacotille.
(tu as pu voir la vidéo sans encombre ?)
Sinon, avant qu'Hobopok ne te reprenne, c'est "Finlandais", pas "Finnois".
Voilà, j'ai fini.

david t a dit…

finnois c'est la langue, finlandais c'est le peuple qui la parle.

Hobopok a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hobopok a dit…

Alors oui mais non. Car les Finnois sont les habitants de la Finlande parlant le finnois, donc de culture finnoise, Alvar Aalto, Aki Kaurisamäki, tout ça. Mais on trouve aussi des suédophones qui sont tout autant Finlandais, et c'est pour ça que les langues officielles du pays sont le finnois ET le suédois, et que la dénomination officielle du pays est Suomi (en finnois) - Finland (en suédois). Y a aussi quelques gardiens de rennes Saami, c'est à dire des Lapons, qui parlent un paquet de langues, mais qu'on s'est pas emmerdé à baptiser aussi le pays en leur honneur, non mais, et puis quoi encore ?

Hobopok a dit…

Sessio on päättynyt!
Palaa Vuoden Huiput -etusivulle »
Palaa Tekijät -etusivulle

Et c'est pas pour me vanter, mais sur mon gros Mac quatre cylindres à plat avec Firefox à compression inversée, le lien ne marche pas. Donc je sais même pas de quoi vous parlez.

Totoche a dit…

Hobopok ----> Ah bah non, les habitants sont les Finlandais, qu'ils parlent finnois, suédois, et même s'ils sont muets.

Si tu ne vois pas le clip sur le site de Grafia (je n'y arrive plus non plus, passe par le site de B-Rappu, comme je l'ai expliqué dans le correctif.

Itomi ----> Je n'ose plus aller piller des images chez Sekvenskonst ou chez toi de peur qu'on finisse par m'appeler le Franciso Ibanez du blog ;-) ...

Hobopok a dit…

@Totoche : c'est exactement qu'est-ce que je disais. Me serais-je mal fait comprendre ?

Totoche a dit…

Même Bibounette se fait mieux comprendre.

Provisus a dit…

C'est un spot publicitaire ? Et c'est censé vendre quoi, au juste ?

Totoche Tannenen a dit…

Je me suis posé les mêmes questions.

Apparemment c'est une pub pour "Motel Royal", qui semble être elle-même une agence de pub (?) dont d'autres spots (certains assez amusants) sont visibles sur leur site :
http://www.motelroyal.fi/

Mais bon, peu importe, c'est l'animation en elle-même qui me plaisait.