dimanche 22 mars 2009

Blanco et papier calque


Je suis impressionné par l'extraordinaire mémoire visuelle d'Elouarn Blade, le tenancier du blog Clin d'oeil et bandes dessinées, qui y dissèque, image par image, de manière obsessionnelle, tous ses albums à la recherche de la moindre référence au "neuvième art".

Il s'agit la plupart du temps d'hommages plutôt gentillets entre confrères dessinateurs. Certains sont néanmoins plus caustiques, comme ce Spirou de Schwartz et Yann qui envoie valdinguer (pour la plus grande joie de notre blogueur) l'héroïne du Vol du Corbeau de Gibrat dans le décor.

Plus rarement, Elouarn, qui soit dit en passant ne mâche pas ses mots, nous sort un beau gros cas de plagiat. Ce fut le cas en janvier dernier avec ces images tirées du manga Blanco, par Jirō Taniguchi, récemment réédité par Casterman et directement tirée des Enquêtes de...

(à gauche : l'original, à droite : la copie)

(idem)

... Sam Pezzo par l'Italien Vittorio Giardino !

Comme ma mémoire à moi fonctionne également encore un petit peu, cela m'a tout de suite rappelé ceci :




Alors ??? Qui reconnaitra l'album (image du bas) où a été décalquée l'image du haut, tirée du premier tome du Chien Blanco, paru en 1996 ?

La réponse se trouve dans le n°14 d'Auracan (septembre-octobre 1996), mais n'en profitez pas pour tricher !


L'Homme qui marche et Quartier lointain font néanmoins partie des plus belles histoires en Bandes Dessinées que je connaisse, que cela ne vous décourage pas de les lire.

Réponse :

Bravo David. Ta mémoire visuelle n'a rien à envier à celle d'Elouarn.
Il s'agit bien du Port des Fous, le 13e tome de la série Bernard Prince. C'est le dernier de la série dessiné par Hermann. Je ne sais pas si cela consolera Giardino (qui signale par ailleurs de nombreux autres emprunts dans ce manga).
Tu ne gagnes rien (même pas mon estime que tu avais déjà).
... "Avec le lettrage"... Tssss... Et les yeux fermés ?

18 commentaires:

Li-An a dit…

C'est terrible Internet pour les dessinateurs fainéants :-)

Totoche Tannenen a dit…

A-t-il pompé lui-même ou est-ce un gars du studio qui a joué les espions industriels ?

Je n'avais pas vu ton commentaire chez Elouarn.

Je sens que je vais faire un petit détour par Bologne lors de mon prochain voyage en Italie !

Alors, pas de proposition ?

Anonyme a dit…

Cela sent le franco-belge cette première case?Un dessinateur de Charlier..?La végétation me fait penser à Follet,mais on va me trouver un peu trop fixé sur ce dessinateur...Piroton!?
(julien)

Totoche Tannenen a dit…

> Julien >>>
Tu chauffes !

Anonyme a dit…

vu le lettrage, je dirais que c'est du hermann, donc probablement bernard prince.

Anonyme a dit…

oh, je n'aurais pas su reconnaître l'album exact, d'autant plus que je n'ai, je crois, jamais lu bernard prince. mais je sais reconnaître la calligraphie assez caractéristique de hermann. et comme tu présentais un fanzine ostensiblement à propos de greg, ben j'ai fait un et un, c'est tout... :)

Anonyme a dit…

Bon sang, mais c'est bien sûr !
C'est amusant, moi non plus, je n'ai jamais lu Bernard Prince, on devrait monter un club.
Sale affaire, fiston !...

Anonyme a dit…

Zut, passé trop tard! (Je suis un inconditionnel d'Hermann) Ils n'ont peut-être pas d'hydravions Cessna au Japon, ils prennent ce qu'il trouvent en doc :-)
Ca me déçoit quand même pour Taniguchi & co

Vasco a dit…

Il y a peu je suis tombé sur ce qui me semble être un prototype du genre et qui est sensé être publié prochainement chez Delcourt.
La procédure du copiage est tellement ostentatoire et évidente que c'est à se demander si ce n'est pas un canular.
En plus les pages sont mises en ligne sur le site de l'auteur Pierre-Yves Gabrion (que je ne connaissais pas), je vous laisse allez y jouer un tour de "méli mélo" comme dirait Oslav.
c'est là : http://www.bdprimalzone.net/index.html
Je n'ai pas tout épluché mais dès les premières pages on se trouve en un pays connu.
J'allais donner des précisions mais j'ai envie de vous laisser jouer.
À mon avis quasiment toutes les cases empruntent chez divers dessinateurs, mais un d'eux est surexploité dès l'ouverture.
Saurez-vous le trouver ?

vasco

Anonyme a dit…

Pas été tout voir... Sais pas. Varenne?

Anonyme a dit…

> Boyington >>>
Tu n'as pas vu Porco Rosso, de Miyazaki ? C'est vrai, l'action ne se situe pas au Japon...

> Vasco >>>
Je fonce voir ça chez Gabrion. Merci pour le lien.

Anonyme a dit…

Mmmmh, il faudrait que j'étudie ça à tête reposée...
Je ne sais pas, à brûle-pourpoint et au hasard :
Mignola ? Lauffray ? Breccia ? Vance ? Smith ? Miller ? Le type avec le bâton ... Gigi, peut-être ?

On ne peut pas "accuser" sans preuve, bien entendu.
Et puis j'avais bien aimé "L'Homme de Java" et "les Pensionnaires" à l'époque.

En tous cas, ce n'est pas la typo de Hermann...

Anonyme a dit…

... Bess ?

Je n'ai pas eu le temps de le lire mais je suppose que la présence de Dennis Franz est un hommage à la série NYPD Blues (il y a Elwood, un peu plus loin, d'ailleurs).

En tous cas, il s'inspire de photos, j'ai l'impression qu'il y a les ruines du WTC dans un coin.

Vasco a dit…

Boyington,
Varenne ce serait marrant, lui qui a beaucoup décalqué le serait à son tour, mais ce n'est pas lui, du moins dans les premières pages ; ensuite peut-être, c'est à vérifier.

Totoche,
tu l'as cité (dans ta liste précédente), bravo !
Indice à décharge pour Gabrion, il s'agit de la copie d'un Mort qui ne cesse de revivre !

vasco

Anonyme a dit…

Oui, la 4e image de la planche 1 est typique ! J'ai hâte de pouvoir vérifier ça ce soir.

julien a dit…

Ben merde,Gabrion...J'ai l'impression que devant quelques échecs avec ses chouettes séries(dont celles que tu as cité,phil koton aussi,Salicorne...)le bonhomme a décidé de ne plus s'emmerder-allergie aux sous-Sfar?-et le résultat est siii voyant,si pathétique...Dans SPIROU,Gabrion signe sous la plume de phil koton(bonjour la mise en abime)des histoires et des mini récits dans la lignée simple des auteurs de ce journal dans les années 50/60 comme Hubuc ou Rosy.Bah,sinon,son "gros" projet a un drole de gout...

Anonyme a dit…

Après Moebius ... Taniguchi ! Ben zut alors !

Bon, il est vrai que Taniguchi a tout de même son studio de tâcherons.

Mais je suis encore plus déçu par Gabrion, et son imitation de Frank Miller. C'est de la désertion.

Où s'arrêtera le jeu de massacre, Totoche ?

Vasco a dit…

Effectivement Raymond il y a aussi de l'imitation de Frank Miller dans tout ça mais comme je ne connais pas ses albums et je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a copie, mais...
Je pensais surtout au décalquage pur et simple de pas mal de cases de mort Cinder d'Alberto Breccia.
Et voilà que notre Totoche dégaine la réponse en un éclair, article à l'appui !
C'est le champion du "méli mélo" faut dire !
Pour finir ici avant d'aller plus haut, je ne suis pas loin de penser qu'il y a bien d'autres emprunts dans cette BD.
Je crois avoir reconnu du Corben aussi mais il faudrait décortiquer encore.
Une affaire à suivre !

vasco