samedi 7 mars 2009

Le western oublié de Claude Auclair

auclair miller le dernier sherif du far west 1
Je reconnais que Claude Auclair, dont Raymond nous a jadis parlé, ne fait pas partie de mes auteurs favoris.
Je tenais néanmoins à faire sortir de l'oubli ces illustrations sur lesquelles je suis tombé un peu par hasard cet hiver, alors que je feuilletais L'Album des Jeunes (édition 1973), un des livres qui reposait sur la table de chevet de mon beauf préféré, à l'époque révolue où Mme Totoche lui tirait encore les cheveux.

auclair miller le dernier sherif du far west 2
"Le Dernier Shérif du Far West" raconte la vie de Bill Tilghman, grand massacreur de bisons en Oklahoma dans les années 1870. Il s'agit en fait de l'adaptation d'un "roman jeunesse" intitulé "The Last Frontier Marshal" écrit par un certain Floyd Miller en 67 ou 68, mais on s'en fout. En effet, on est loin des idéaux défendus par Auclair dans ses bandes dessinées et on se doute bien qu'il s'agissait là d'un travail "alimentaire".

auclair miller le dernier sherif du far west 3
auclair miller le dernier sherif du far west 4
auclair miller le dernier sherif du far west 5
Pourtant, bien qu'il s'agisse ici d'une commande de la part de la filière française de Sélection du Reader's Digest, je trouve le résultat plus qu'honorable, et, sans la signature au bas des dessins, je n'aurais jamais su identifier leur auteur.
En effet, Auclair, qui n'a réalisé à ma connaissance qu'une histoire ayant pour thème le western (La Saga du Grizzli, parue en 1971 dans l'hebdomadaire Tintin, et qui ne semble pas être restée dans les annales du 9e Art), est surtout connu pour ses récits en noir et blanc ; j'ignorais même qu'il avait réalisé des travaux en couleurs directes !

auclair miller le dernier sherif du far west 6
La ressemblance avec certaines couvertures des albums de Blueberry parus à la même époque m'a également amusé. Mais cela n'est en fait pas étonnant quand on sait qu'Auclair fréquentait Giraud (et Mézières) qu'il avait connus par l'intermédiaire de Druillet, qui réalisait comme lui, des illustrations pour les magazines Fiction et Galaxie des éditions Opta.

album des jeunes 1973 selection reader's digest
Enfin, pour information, je signale aux amateurs de Bande Dessinée Historique qui possèdent ces albums dans leur grenier pourront également y trouver dans plusieurs d'entre eux de nombreuses illustrations de Pierre Brochard.

schtroupf fanzine 20 auclair
Une interview de Claude Auclair réalisée en 1978 pour le n° 20 de Schtroumpf Fanzine est à lire ici.

...

(Je crois que je me suis fait avoir en rachetant son appareil-photo à Oslav Boum.)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Totoche, je suis bien content du redémarrage de ton blog.

Un grand merci pour ce billet centré sur le regretté Auclair que, pour ma part, j'ai toujours considère comme un auteur de bd méritant notre intérêt.

D'ailleurs ce que tu viens de nous montrer prouve qu'il n'était pas qu'un auteur "engagé", mais aussi un très bon illustrateur.

En ce qui me concerne, la première fois que je l'ai découvert c'est dans le journal Tintin avec "La saga du Grizzly".

Et par la suite, sa série "Simon du Fleuve" post apocalyptique m'avait tout aussi passionné.

Anonyme a dit…

Il fallait lire "considéré" bien sûr

Hobopok a dit…

Pour ma part j'ai cru d'abord qu'il s'agissait d'illustations de Jean Marcellin pour les bouquins de George Fronval. Encore une découverte grâce à l'indispensable Plan B(D) dont nous saluons le cyber retour.

Totoche Tannenen a dit…

Sacré nom d'une pipe en bois de Pernambouc, tu as raison, où avais-je donc la tête ?

Li-An a dit…

Ah oui, ça fait un peu Marcellin.

Anonyme a dit…

Il y a une signature, en bas à droite de chaque dessin, mais je n'arrive pas à la déchifrer.

Sinon, c'est vrai que cela ne ressemble pas complètement aux dessins de la "Saga du Grizzli" qui a été dessinée à la même époque. Auclair dessine des visages un peu plus raides, et des postures plus hiératiques.

J'ai possédé dans les années 60 quelques "Albums des Jeunes", mais je ne me suis jamais intéressé aux dessinateurs. C'était, dans mon souvenir, le genre de livre qui plaisait d'avantage aus parents qu'aux enfants.

Anonyme a dit…

C'est signé "Auclair" et les auteurs (écrivains et dessinateurs) sont cités à la fin du bouquin, chose rare pour l'époque.
Je confirme qu'il s'agit de Auclair, Claude de son prénom(à moins qu'il n'y ait un homonyme à la même époque !).

Anonyme a dit…

Alors, bravo pour cette trouvaille !!! Je note que ces dessins ne sont pas mentionnés dans la bibliographie publiée dans les Cahiers de la BD N° 58 (faite par Louis Cance tout de même)

Robin Schouten a dit…

Hello,

Here you can read (in French) the interview with Claude Auclair from Les Cahiers de la BD 58 (1984):

http://members.home.nl/mjbtje/Claude_Auclair_Cahiers_BD.htm

And on my weblog I posted an original drawing (from an Indian) from Auclair:

http://incognito-comics.blogspot.com/2007/06/auclair-originele-tekening-1983.html

Cordialement,
Robin Schouten

Robin Schouten a dit…

I hope this link works fine to the 1984 Auclair interview:

http://members.home.nl/mjbtje/Claude_Auclair_
Cahiers_BD.htm

Totoche Tannenen a dit…

Hallo Robin, dank u voor uw bezoek.
But your french page was already linked (see the last line of the bill !). Thank you for this.