vendredi 20 mars 2009

Pepe casse sa pipe

" Et quand prenant ma butte en guise d'oreiller
Une ondine viendra gentiment sommeiller
Avec moins que rien de costume
J'en demande pardon par avance à Jésus
Si l'ombre de ma croix s'y couche un peu dessus
Pour un petit bonheur posthume..."
(Georges Brassens)
Je venais tout juste de faire l'acquisition de mon premier Vampirella la semaine dernière, bien décidé à combler des années de frustration. Le Catalan Jose "Pepe" Gonzalez en a lâchement profité pour passer l'arme à gauche ; quel manque de savoir vivre.


Une galerie remplie de Pepe ici.

"Vampirella",
Jose Gonzalez
, Archie Goodwin, Flaxman Loew,
éditions du Triton, 1980.

12 commentaires:

Raymond a dit…

Pour ma part, ce que je préférais dans Vampirella, ce n'était pas la série éponyme, mais plutôt les autres récits dessinés par Corben, Jeff Jones, Wallace Wood, Neal Adams, Bernie Wrightson ...

Sais-tu qu'au départ, Vampirella était dessinée par Tom Sutton ? Le dessin de ce dernier était bien plus banal, il faut l'admettre.

Tiens, il faudrait que je ressorte ces journaux du grenier, une fois ! (snif nostalgique)

Hobopok a dit…

Et en plus, je suis au regret de vous annoncer que Georges Brassens est mort. Un cancer. C'est trop moche.

Totoche a dit…

Il paraitrait que Serge Gainsbourg et Bobby Lapointe ne seraient pas en forme.

Hobopok a dit…

Tss tss tss... Boby !

Li-An a dit…

Au Margouillat, on sait comment s'écrit "Boby" :-)
Si ça t'intéresse Appollo, j'ai un vieil album de Pepe dont je veux me débarasser (du moins je crois que je l'ai encore).

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Hobopok a dit…

De bien jolis intérieurs taiwanais.

Totoche Tannenen a dit…

> Raymond >>>
D'après le BD Guide 2005 (éditions Omnibus), c'est en voyant une couverture réalisée par Frank Frazetta pour Creepy que l'éditeur James Warren aurait eu l'idée de lancer cette nouvelle série.

Hectorvadair a dit…

Hello amigos de vampirela !
Amateur des revues 70's Publicness, telles : Creepy, Eerie, eeeet Vampirella..., et humble "auteur" de bibliographies françaises en ligne d'auteurs américains concernés par celles-ci (Corben, Wrightson), cf. le site : http://www.berniewrightson.fr,
je me suis lancé (après Ere comprimée) dans le dépouillement des revues Creepy françaises, singulièrement différentes des américaines.

Je n'ai malheureusement pas toutes ces revues, et cherche de l'aide, comme écrit d'ailleurs dans l'édito de la page bibliographie "revues" du même site.

Possédez-vous ce genre de revues... pensez-vous pouvoir m'aider ? ou connaissez-vous quelqu'un qui le pourrait ?


ps : je participe régulièrement à BDoubliées.com, aussi, à l'image de ce que je suis en train de faire avec Ere comprimée,
(cf : http://berniesblog.hautetfort.com/) ce travail serait bien entendu partagé, pour le plaisir de tous les amateurs.


Monstrueusement vôtre,

Hectorvadair a dit…

De bien belles histoires en vérité que celles scénarisées par Archie Goodwin.
Par contre, pour mettre un bémol à ce qu 'écrit Raymond, il n'y a pas photo sur la comparaison entre ces histoires là et certaines autres banales des revues Creepy ou Vampirella. Car toutes n'ont pas eu les honneurs des dessinateurs qu'il cite, ni ceux de bons scénaristes. Ors là, dans cet album du Triton; Ca tient la route.
...Tiens au fait, entre le vieil antiquaire de Mort Cinder et Conrad Van Helsing... n'y aurait-il pas encore un petit air de ressemblance ?(reæf à ta note sur les "usurpations étranges) ...Mais là,ca serait plutôt un bel hommage...non ?

Hectorvadair a dit…

> Totoche >>>
Concernant la couverture du premier vampirella, et d'après "Frazetta maître du fantasy art" (Evergreen 1999), c'est Frazetta lui-même qui aurait supplié Warren de lui permettre de peindre la couverture, car celle de Sutton était trop banale...
Cette dernière étant réutilisée plus tard pour un annual.

Totoche a dit…

Je viens par ailleurs de retrouver dans le fond de ma bibliothèque une compilation d'histoires illustrées par Pepe Gonzalez et éditée par Soleil en 1995 : ce n'était donc pas mon premier Vampi !
(http://www.bedetheque.com/album-11512-BD-Au-dela-du-temps-et-de-l-espace.html)