mardi 24 mars 2009

Tintin à Madagascar (d'après Hergé)

Une impression de déjà-vu.

Commando Colonial, dont le premier tome "Opération Ironclad" est paru en août dernier, est une série écrite par Appollo, spécialiste des scénarios tropicaux, dessinée par Brüno, et mise en couleurs par Laurence Croix dont l'action se situe à Madagascar, alors colonie française, pendant la seconde guerre mondiale.

Cette série ravira tous les jeunes de 7 à 77 ans, en particulier ceux qui s'intéressent un tant soit peu à l'Histoire de la Grande Île.
Mais elle devrait également passionner tous les amateurs des aventures de Tintin et de son fidèle fox-terrier Milou.
Enfin, je pense.

Ah oui, tiens !
"Tintin et les Picaros", Hergé, Casterman

J'avais déjà tiqué sur certaines images, mais le billet d'Hobopok m'avait remis la puce à l'oreille : il me semble que certaines images ont été réalisées sous influence, non ? Qu'en pensez-vous, moussaillons ? Suis-je de mauvaise foi (auquel cas je présenterai toutes mes excuses aux auteurs) ?
Mme Totoche (groupie de Brüno), qui passe par là, me dit que c'est tiré par les cheveux et que ça devient n'importe quoi ici.
Mille millions de mille sabords, je deviens paranoïaque ou quoi ?
Dois-je arrêter le jokari blog ??
Quand est-ce qu'on mange ???

"Les Aventures de Rivière et Robillard", d'après Hergé.

"Les Cigares du Pharaon", Hergé, Casterman
(image piquée chez Raymond)

Totoche est-il victime de paramnésie ?, d'hallucinations visuelles ??? ... Ne manquez pas "Pirates dans la Bande", le prochain épisode des aventures de... Totoche.

(Une madeleine.)

24 commentaires:

Glorb a dit…

c'est un peu tiré par les cheveux mais t'as surement pas tort à la base. Mais disons que si certains éléments sont repris, ce sera plus pour inspiration que par plagisme (avec parasol et glacière), non ?

je pense que les styles n'étant pas si éloignés l'un de l'autre, tout semble se rapprocher..

Alan a dit…

Décidement !
Je viens de voir ceci

http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-16758044.html

Dans ce cas, on ne peut plus parler de réminiscence éventuelle, peut-être d'hommage, ou de jeu...
Ou de clin d'oeil

Li-An a dit…

Oula oula. Appollo avait déjà viré Brüno il va falloir qu'il le fasse une seconde fois :-))

-oo- a dit…

Voilà typiquement le genre de cas pour lequel j'ai de l'indulgence.
Il n'y a pas vraiment copie mais plutôt adaptation. Maintenant avec le précédent constat plus flagrant d'Hobopok on est en droit de se dire que ça vient de là.
Ceci dit Hergé c'est un peu la banque d'images des fainéants ; on y trouve tout le matériel de base pour dessinateur pressé.
Il y a tellement de scènes emblématiques chez lui, et ses histoires sont si bien incrustées dans nos cerveaux qu'on sait tout de suite où y trouver l'image utile, et c'est même pas la peine de les classer par ordre alphabétique.
Je n'excuserais pas Bruno pour la "série Hobopok" mais malgré tout on est loin des cas Roca Catel et Gabrion.

Alan, en l'occurence la démarche est tout autre c'est d'ailleurs clairement expliqué dans l'interview de Rosse ( aparté : Bon sang mais c'est bien sûr ! c'est lui dans le "méli mélo d'oslav" ça me revient ! ):
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/pages/Stephane_Rosse_dessinateur_La_Femme-369759.html


vasco

totoche a dit…

> Alan (ou Elouarn ???) >>>

Je connais mais n'ai pas lu ce bouquin du "Finlandais" Rosse, mais ces images évoquent plus le plagiat pur et simple, lon ? (je reste néanmoins prudent devant ces images sorties de leur contexte...).

J'estime que quand on fait un vrai clin d'œil, on ne décalque pas purement et simplement (où on le fait comprendre par d'autre "signes" dans l'histoire, comme le fait ouvertement Danier/Jippes par exemple dans le 1er tome de Havank).

Pour Brüno, je veux bien croire au clin d'oeil pour les images que je montre, j'ai plus de mal quant aux images d'Hobopok, surtout qu'il n'y a (il me semble) aucune autre référence à Hergé (contrairement à Michel Swing, la parodie de Michel Vaillant).

De toutes façon, le bouquin est chouette et j'achèterai la suite de Commando Colonial sans hésiter.

Totoche a dit…

> Vasco >>>
Rosse avait déjà pompé Picasso, non ?
Arf ! Arf !
Bon, j'irai lire l'interview de Rosse quand j'aurai un peu de temps, merci. (j'ai bien fait d'être resté prudent à priori).

Hobopok a dit…

Mais tu vois vraiment le mal partout, Totoche !

Pat Rik a dit…

En ce qui concerne Stéphane Rosse, il semble être dans la pure logique "Artistique", il n' y a qu' à voir comment il parle de sa démarche, ça me rappelle les Beaux-Arts quand on devait expliquer nos boulots pour le UV ( explications d'une oeuvre que l'on retrouve chez tous les "Artistes" ou "Critiques d'Art" pour donner un sens "Intellectuel" aux dessins, peintures ou sculptures ). Il est dans le "Pop-Art" plus que dans la "narration graphique" mais son intéressant "détournement du sens" ne peut pas être qualifié de plagiat comme Jirô et l'avion de Bernard Prince, il ne pensait pas que le nouveau média : Internet, révèlerait au Mooonde son copiage. Perso je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui ce mec, qui d'après ce qu'on peut voir sur ce "maudit internet" c'est qu'il pourrait dessiner dans les studios qui commettaient Blek et compagnie. Amis fans de PF (petits formats) bonjour ! ;-)
Mais bon, qui n'a pas une fois copié sur son voisin, au risque de recopier ses erreurs :-)
Ce n'est que de la BD des dessins sur du papier (pour l'instant), ça "pompe" dans tous les "Arts" et pas "Art", bref partout où il y a des hommes.
Amen ! ;-)

Pat Rik a dit…

Re, une mise au point sur le sens :
Quand j'écris : "…il ne pensait pas que le nouveau média : Internet, révèlerait au Mooonde son copiage. Perso je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui ce mec…" Je parle de Jirô et non plus de Rosse.

C'est l'inconvénient des commentaires, il faut se relire avant de publier :-(

Pat Rik a dit…

Bon allez, tout à l'heure, j'ai descendu Jirô Taniguchi, suite au billet : "Blanco et papier calque", avec son "copiage" d'avion de Hermann, en lançant d'un ton méprisant (pour lui et les dessinateurs de Blek ) que je ne connaissais pas ce mec ;-)
Bon, j'ai menti, je l'avais vu dans une des émissions réalisé par Benoit Peeters en 2005 COMIX, diffusées sur arte en 7 docs et j'ai lu son "Quartier lointain", même si j'ai du mal avec les mangas et les récits intimistes en général.
Sur ce doc, on le voit chez lui, expliquant son boulot d'auteur de récits intimistes, se confessant aussi de moins travailler qu'un Mangaka normal, en effet il avoue ne dessiner que 40 pages par mois…contre 100 pour les autres. En "Franco-Belgie" c'est 46 pages en un an ! au boulot les fainéants !
Mais il a des assistants qui font les deux tiers de ses décors, c'est certainement eux les copieurs des plans d'Hermann ;-))
En tous cas les fans de "manga" ne transitent pas par "PlanBD" Totoche sinon, il y aurait 2000 commentaires réclamant ma tête ;-) et la fermeture de ton blog ;-))
Bref, c'est tout, mais je le répète tout ça ne sont que des petits dessins, copiés ou pas, d'ailleurs "Manga" il parait que ça veut dire "dessin sans importance"…

Au fait ta "madeleine" (tintin objectif lune) ça ne fait que confirmer que le monde est petit : ILLYA02 c'est mon avatar sur youtube, avec la "chaîneTV1960", la cousine du blog "Le Dessin" mais en TV ;-) sauf que je le laisse sans y toucher, jusqu'à que ça ferme.
Mais tu as mis le temps pour le trouver, ça fait plus d'un an que j' ai placé cette vidéo, et tu n'as pas laissé de commentaire ému, ou alors sous un autre avatar ;-))

totoche a dit…

> Pat Rik >>>
Désolé, j'ignorais, sinon je t'aurai cité (je corrige dès que possible).
Je n'utilise pas trop YouTube.
J'ai juste googlisé en espérant pouvoir "embeder" sur le blog un extrait d'un de ces épisodes qui ont bercé ma tendre enfance.
(Je dirai même plus : ma franche entendre.)
J'ai vu que l'"embedage" avait été retiré ... "sur demande" !!!

Pat Rik a dit…

Mais nooon !!
Ne corriges rien !, Ne cites rien ! :-)
Tu ne savais pas et tu ne pouvais faire le rapprochement, il n'y a pas mon nom (c'est fait exprès) ;-) de plus la vidéo ne m'appartient pas, le jour où "Moulinsart" tombe dessus, elle sera certainement supprimé "aux noms des droits d'auteurs" :-).
Je le relève et me démasque ;-) simplement car j'ai trouvé ça marrant, que tu tombes sur cette vidéo et que tu la places sur ton blog (sans savoir) "le monde est petit".
Donc ne touche rien, laisse tout comme si tu ne savais rien, d'ailleurs tu ne sais rien !
;-)

Hobopok a dit…

:-) ;-) ;-)) :-( :-))

totoche a dit…

Looooooooooooooooool !

Pat Rik a dit…

Bon Ok !
Les ;-);-( c'était pour être un peu sympa, en expliquant à Totoche qu'il n'a pas compris que je ne voulais pas qu'il soit "désolé" et qu'il "corrige" quoi que ce soit.
J'ai pensé que c'était plus urbain que d' écrire : "Pauvre truffe tu ne comprends rien, ça n'a rien a voir avec le fait que tu cites ou pas !"

Mais, j'ai dérogé en deux règles et je m'en excuse : être sympa avec des mecs que l'on ne connaît pas et laisser des commentaires sur des blogs réservés aux "Grands Chroniqueurs" du blog qui rient entre-eux, hein ? "l'employé du mois" ;-) /-)) Loooool !
Bon, je vous laisse donc rigoler et traquer les "dessinateurs-copieurs" après vos heures de bureaux, et quand quand ce message sera lu entièrement, Totoche-Phelps tu seras sympa de détruire toutes traces de mon passage sur "Plan B(D)", tu sais que ça sera vite fait ! (smiley clignant de l'oeil)

Merci d'avance.

Boyington a dit…

Ben c'est quoi tout ce foin?! °+°
C'est pour rire?

Pat Rik a dit…

Oh eh c'est bon, je blaguais, bande de ;-);-( !

Totoche Poche a dit…

Pas Glop,pas Glop !

Boyington a dit…

Houba, houba, houbi!
Blog réservé aux jeunes de 7 à 77 ans, surtout à ceux de 7 ans

Totoche Tannenen a dit…

> Hobopok >>>
Tu reviens foutre ta merde par ici, je te sors par la peau des fesses !
Non mais c'est vrai, on n'est pas chez Appollo, pour une fois que j'ai des lecteurs qui s'intéressent.
Allez hop : carton jaune.

> Pat Rick >>>
Tu venais chercher des pépites et tu tombes sur des truffes, je comprends ta déception.

> Alan >>>
Bon, tu vois ou ça nous mène tes clins d'yeux !

Hobopok a dit…

M'enfin !

Li-An a dit…

Tain, j'ai oublié de dire que c'était une blague Appollo virant Brüno (une blague qu'il avait faite sur le blog de Hobopok).

-oo- a dit…

Sur le blog d'Hobopok on avait compris Li An, ici on comprend moins pourquoi tu en parles et sans doute encore moins à quoi je fais allusion sur celui d'Oslav.
J'espère avoir été suffisamment peu clair pour que chacun puisse se faire une opinion mal informée à ce sujet.
(coller ici le smiley idoine)

vasco

-oo- a dit…

Pardon j'avais pas vu l'allusion plus haut.

Par contre j'ai aussi entendu dire que Hergé aurait viré Appollo ? Qu'en est-il, tu m'as l'air bien informé ?
(coller ici un autre smiley idoine)


vascommuniquant