vendredi 1 août 2008

L'étoile filante du webcomic


"Piercing" : dix petites pages qui devaient révolutionner le mode de publication des comics, et puis c'est tout ... Depuis, on attend toujours en vain "Autopilot", la suite annoncée !

Il semble que je ne sois pas le seul à découvrir tardivement "Piercing" que le prometteur Étasunien David Gaddis avait pourtant réalisé et mis sur la toile dès l'an 2000, à une époque où le marché du comics-papier semblait promis à un avenir sombre.

Malheureusement, il semblerait que cet auteur n'ait pas confirmé son potentiel de départ, en tout cas pas dans le (web) comic : mes recherches sur la toile ont été infructueuses, et il est même inconnu chez Lambiek, c'est dire ! ...

Connu par Scott McCloud, on retrouve néanmoins parfois sa trace comme dans ce documentaire (pas vu) datant de 2006, intitulé "Adventures into Digital Comics" réalisé par un certain Sébastien Dumesnil originaire ... d'Issy-les-Moulineaux !


J'ai quant à moi appris l'existence de David Gaddis dans un bouquin consacré aux héros du ouaibe et dont j'ai oublié le titre (décidément, pas de bol :-) ) ; pas grave : c'était "moyen".
Son travail, vraisemblablement sur Photoshop et Illustrator, m'a tout de suite fait penser aux bandes dessinées en couleurs de son compatriote Kyle Baker, ("I die at Midnignt", "You are here" et "King David") dont nous parlions hier.

Je m'excuse d'avance auprès de ceux d'entre vous, surfeurs de longue date, qui connaissent probablement déjà cette histoire, j'invite les autres à aller découvrir sans plus tarder ces dix petites planches qui se dévorent ... en dix secondes !

Et restons vigilants : d'après mon jeune stagiaire, envoyé spécial à la Japan Expo de Villepinte, les mangakas prévoient d'être publiés dès demain directement sur ... les téléphones portables.

9 commentaires:

Hobopok a dit…

Mais alors donc, M. Totoche, vous ne vous reposez jamais ?

Hobopok a dit…

Ah, ici aussi, la police veille.

Totoche Tannenen a dit…

Hobopok 1 > Bof !

Hobopok 2 > Hop !

Hobopok a dit…

Non ce que je voulais dire c'est qu'il y a désormais "modération" des commentaires pour employer un pas très joli terme.

Li-An a dit…

C'est très beau. Grave question: est-ce qu'il faut que j'attende pour le mettre sur mon blog à moi ? Réponse: c'est les vacances, faut pas que je me casse la tête etc etc...

Hobopok a dit…

Ah ben non, finalement. Ouf.

Hobopok a dit…

Aaaaah, attends, je percute : le Plan B (D) est revenu à un design à visage humain, embrouille, marécage, réglages, et hop, tout est rentré dans l'ordre. J'ai pas raison ?

Totoche Tannenen a dit…

Hobopok > Si.

Li-An > Pourtant, tu fais parti des vieux surfeurs, je pensais que tu connaitrais ! De plus, s'il y en a un a qui je pensais que ça ne plairait pas, c'était bien toi ... : j'avais même hésité à en parler : du coup j'ai attendu de recevoir le bouquin de Kyle Baker avant de passer le billet sur David Gaddis.
J'en déduis que tu devrais tout de même apprécier Kyle Baker.

Totoche Tannenen a dit…

Pour en savoir un peu plus sur David Gaddis (les références du bouquin dont j'avais oublié le titre) :

"Toon Art - BD et animation numérique" de Steven Withdrow (éditions Bloc notes publishing)

Merci à Mi.