dimanche 26 juillet 2009

Havank-première


En attendant le retour d'Havank, (dont le second tome est déjà en vente sur le site du magazine hollandais Eppo qui l'a pré-publié (tout comme le dernier Franka, d'ailleurs !), j'ai réussi à chiper deux superbes planches sur le site d'une galerie berlinoise :


Havank est en fait le pseudonyme de H. F. (Hans) van der Kallen, l'auteur (néerlandais) d'une série de polars relatant les enquêtes menées dans le sud de la France par deux inspecteurs : Bruno Silvère et Charles C.M. Carlier -alias "l'ombre" (de schaduw)- et ayant eu leur heure de gloire dans les années 50.

Comme Tardi l'avait fait avec le Nestor Burma de Léo Malet, Danier - alias Daan Jippes - a eu l'heureuse idée de donner une seconde vie à ces personnages en leur faisant résoudre leurs énigmes en bandes dessinées, mais en adoptant un style rappelant celui qu'André Franquin et Maurice Tillieux utilisaient à l'époque pour les aventures de Spirou et Fantasio et de Gil Jourdan.

La première aventure, qui fut traduite l'an dernier en France dans la collection Paris-Bruxelles par Glénat, avait déçu pas mal de lecteurs qui jugeaient le scénario faiblard et regrettaient la place disproportionnée que prenait la poursuite automobile au sein de l'histoire.
L'analyse par José-Louis Bocquet du Gant à Trois Doigts (neuvième album de la série Gil Jourdan) dans le n°15 de Casemate paru en mai 2009 m'avait du coup amusé puisqu'il y soulignait exactement le même défaut : Tillieux avait dû boucler l'histoire en catastrophe, contraint par le format exigu des fameuses quarante-quatre pages imposées par l'éditeur.
Danier avait-t-il poussé le vice jusqu'à reprendre les travers de son illustre aîné ou bien s'était-il fait surprendre, trop occupé à prendre son pied en torturant, tel un Jidéhem ou un Denayer fou (de mécanique), de voluptueuses carrosseries ???


Bon, maintenant que le décor a été planté, espérons qu'il sera arrivé à rectifier le tir dans ce nouvel album à défaut de pouvoir en augmenter la pagination.
Quoi qu'il en soit, au Plan B(d) où la mauvaise foi est de rigueur, on est déjà conquis !

7 commentaires:

Raymond a dit…

Serait-ce le résumé de notre précédente discussion sur le premier album ? Si je me souviens bien, il y avait une déception presque unanime autour du manque de consistance du scénario.
Par contre, le dessin franquinien est toujours tentant. J'ai découvert cet album en fouinant à Amsterdam, mais j'ai tout de même préféré attendre la version française. Ai-je bien fait ? Un doute m'assaille ...

Totoche Tannenen a dit…

Là, les bulles sont vides : on peut se contenter de contempler les cases sans culpabiliser (je ne dois plus acheter de daube, je ne dois acheter de daube, je ne dois plus...)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Li-An a dit…

En effet, on peut craquer encore une fois sur le dessin. Finalement, la version flamande serait la meilleure solution ?

Totoche Tannenen a dit…

C'est en tout cas celle que j'ai choisi pour les Franka.

Arnaud a dit…

Etonnantes ces planches (surtout la seconde) ; j'ai l'impression que Jippes se détache (un peu) de Franquin pour glisser vers Uderzo. On verra ça en album !

Totoche Tannenen a dit…

Jippes est déjà tombé dans la potion Uderzo quand il était petit, comme tu pourras le constater en parcourant le Plan B(d) !