Qui fait peur à Maman ?
Tibet
L'Esprit des Péninsules
2007
Gilbert a quatre ans en ce début des années trente quand il débarque à Bruxelles un beau matin à la gare du Midi, avec sa mère, ses frères et sa petite sœur .
Oh, dans le Midi où est resté son son père, célèbre joueur à l'O.M., il aurait préféré y rester, le minot. Mais c'est l'étrange maladie de sa maman, qu'aucun toubib n'arrive à soigner, qui le contraint à cet exil : toute personne ou objet venu de la cité phocéenne entrant au contact de la pauvre femme entraîne systématiquement chez elle de violentes et incontrôlables crises de peur-panique l'amenant même à mettre ses enfants tous nus dans le jardin afin de lessiver la maison de la cave au grenier ! Si, si, ça existe. Horrible...
Voilà, c'est comme ça que de fil en aiguille Gilbert Gascard deviendra plus tard, tels Greg, Yann, Jacques Martin ou Jean Graton, un de ces fameux grands auteurs "franco-belges" dont on ne sait plus très bien s'ils sont Français, Belges ou les deux, et qu'il fera carrière au journal Tintin où il mettra en images les aventures de Chick Bill et de Ric Hochet qui feront sa gloire, sous le nom que ses frérots lui avaient déjà donné à l'époque : Tibet !
C'est également sous ce pseudonyme que le dessinateur, qui nous a quittés en début d'année, avait signé en 2007 chez L'esprit des Péninsules (juste avant que cet éditeur ne mette la clé sous la porte) Qui fait peur à Maman ?, le court roman autobiographique de ses jeunes années... Un titre qui n'a rien à envier aux Traquenard au Havre, Mystère à Porquerolles et autres Rapt sur le France mais qui devrait même pouvoir toucher les lecteurs rétifs à ce genre de BD.