mercredi 13 octobre 2010

Au-dessous du volcan

 Quartier Western
Téhem
Des Bulles dans l'océan, 2010

  Cet automne, Téhem nous emmène en voyage avec lui dans l'île de son enfance : La Réunion.
 Pas n'importe quelle Réunion, non puisqu'il s'agit de celle de son enfance : la Réunion des années 70, des 404 bâchées, des interminables heures de catéchisme, celle de la mystérieuse boutique de verres toujours désertique devant laquelle il passait en revenant de l'école. Non pas la Réunion des riantes plages à touristes de Saint-Gilles ou de Saint-Leu, mais celle de la cité Cow-Boy (d'où, semble-t-il, le titre), des faits divers sordides du quartier du Chaudron, à Saint-Denis.


Le pulp s'imposant donc, Téhem nous le sert épais (cent-vingt pages et quelques), sans glaçon, animalier (ses bestioles font penser à celles de Plessix, mais en plus débiles) et complètement déjanté, à la Tarantino : ce sera donc en V.O non sous-titrée, avec une merveille de narration non-linéaire, un casting de gueules pas possibles et des personnages tous plus ravagés les uns que les autres, le rhum arrangé n'arrangeant rien.
 On atteint rapidement le complet délire, qui sera tremens pour certains, un peu moins pour d'autre, mais ne comptez pas sur nous pour lâcher quoi que ce soit sur l'intrigue.


  Alors que n'importe quel tâcheron se serait contenté de décalquer des photographies d'époque, l'auteur de Malika Secouille et de Zep Collège, ancien enseignant à Saint-Benoît, dans le sud de l'île, a choisi, pour signer ce chef d'œuvre, de puiser dans ses souvenirs d'enfance afin de recréer un Saint-Denis sans doute plus vrai que nature (Hein ? Comment ??? Il n'a en fait tout simplement pas trouvé de photos de cette période ? Oté, trop tard, c'est imprimé).
 En tous cas, l'ambiance y est : le côté crade, moite, étouffant, glauque et sombre (Mmmmh, le doux bruit des blattes croustillant sous les savates deux-doigts...) est admirablement rendu par l'absence d'encrage : le dessin, lâché, est livré brut, au crayon uniquement rehaussé de gris, tellement brut que quelques crayonnés préparatoires se sont même d'ailleurs retrouvé inopinément imprimés !
 Bon, trêve de moukatage, ce deuxième bouquin de la jeune maison Des Bulles dans l'Océan est superbement fabriqué. On en redemande : garçon, un autre. Vite !


******

Petite revue de presse péï :

http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article3025
http://www.clicanoo.re/index.php?page=article&id_article=259225&var_recherche=tehem
http://www.clicanoo.re/113-colonne-3/Edito/256454-tehem-l-homme-aux-600-000.html

1 commentaire:

Li-An a dit…

Ah, je vois qu'il a suivi mes conseils pour la couv (ronfl ronfl).
Quoi, c'est publié dans le JIR ? Tout fout le camp au Quotidien...