lundi 31 janvier 2011

Les c(r)oquillards

Dans son dernier billet en date, c'est au tour de notre camarade Pat Rik de pester contre le "je-m'en-foutisme" supposé mais désormais légendaire des éditions du Lombard pour leurs "intégrales".
Mis en cause cette fois-ci par notre confrère : l'à-peu-près-tisme dans la reproduction des couleurs ainsi que le minimum-syndicalisme apporté à la rédaction du dossier accompagnant la réédition des enquêtes du Colonel Harold Wilberforce -Héron Mélomane- Clifton.
 En 2006 déjà, Oncle Cornélius nous régalait d'un mémorable billet sur le saccage, à la même enseigne, de l'œuvre de Raymond Macherot. Il répondait à celui de Du9 qui faisait lui-même référence à un article de la revue Critix dénonçant, dès 1998, le travail d'un "mauvais tâcheron" (sur une réédition de 1970, soit).


En 1982, après avoir cassé ma tirelire et longtemps réfléchi, je décidais enfin de m'offrir pour la coquette somme de 32 F (= 9.92 € actuels) la première version de cette intégrale (la rouge), parue l'année précédente, qui me faisait tant rêver.


Je me souviens qu'un doute m'avait alors brièvement assailli (bien entendu : pas question de googueuliser à l'époque) en découvrant le nom de son auteur sur la tranche : le chef d'œuvre que je tenais entre mes petites mains toutes moites d'émotion était-il bien du même mec qui dessinait les Sibylline, Chlorophylle et autre Chaminou ?
 Ou bien n'étais-je que l'innocente victime du "je-m'en-foutisme" d'un "mauvais tâcheron" ?

5 commentaires:

Julien a dit…

Petit,je prononçais MaRcherot(Ah oui,mais j'étais hilarant).
Le je-m-en-foutisme autour de Macherot continue de m'étonner:Bon,d'accord,tout le monde l'a dit,le dit,le dira;ça n'est pas commercial etc...Mais les intégrales m^me les plus utopiques pullulent,de plus en plus soignées,parfois un peu trop embourgeoisées à mon humble gout.
Bon,qu'est-ce qu'on fait..?

Totoche a dit…

Ouaip. Rien ne remplacera la collection complète du journal où ces histoires parurent.
Mais 'faut pouvoir !
Personnellement, je continue à remonter le temps en m'offrant de temps en temps un de ces fameux recueils du beau journal Spirou.
En ce qui concerne Tintin, je n'ai pas osé commencer à m'y attaquer !
(Sinon, j'ai fini par craquer -comme un salopard de bourgeois- pour le premier volume de l'intégrale du Docteur Poche. Et franchement, ça le fait !)

Li-An a dit…

Moi, mon bouquiniste me l'avais offert... après se l'être gardé pour lui.
Dans ma boule de cristal, il se pourrait qu'un jour Doc Cornélius soit obligé de faire à genoux Paris/St Jean de Compostelle en gage de pénitence. Mais il a quelques années pour s'entraîner, j'en ai bien peur...

Raymond a dit…

Dire que je n'avais jamais remarqué ! Je suis allé tout incrédule regarder dans ma bibliothèque et ... que vois-je ... mordiou, palsambleu et tonnerre de Brest ... y'a un saligaud qui a mal orthographié le nom de Macherot sur la tranche !

Et je découvre ça presque 30 ans après. Pourtant, jusqu'ici, je la trouvais très bien cette intégrale Clifton ! Les couleurs y sont très correctes.

C'est un peu tard pour se faire rembourser.

Totoche Tannenen a dit…

Encore un souvenir d'enfance gâché. Je suis ignoble. Yêrk! Yêrk !