jeudi 10 février 2011

Bienvenu chez les Ch'Tiberi

 L'Harmattan a mis en ligne la vidéo du débat sur l'interdiction envisagée de Tintin au Congo qui avait eu lieu à la Mairie du cinquième arrondissement, le 5 décembre 2010.
Petit résumé (parce que c'est long).

Ronfle, ronfle...



Chut, ça y est : Pahé est aux Gabonais absents. Le dessinateur, qui "ne serait pas contre une interdiction de Tintin au Congo, mais en tous cas pas au Gabon", reconnait de toutes façons dessiner les Africains comme dans les Aventures de Tintin, alors laissons-le dormir.

Pahé

L'interdiction de Tintin au Congo, la plupart des dessinateurs africains semblent s'en foutre royalement eux-aussi. Ils ont certainement compris que le plus ridicule dans cet album n'était pas le petit bamboula Coco, mais bien le boula-matari huppé et laissent parader Bienvenu Mbutu-Mondondo, préférant rencontrer leur (maigre) public dans la pièce à côté. L'un d'eux me soumettra d'ailleurs cette plaisante devinette : " De tous les Africains, qui sont les plus stupides ? Réponse : Les Congolais, car ce sont les seuls à s'être fait coloniser par des Belges". Peut-être vaut-il effectivement mieux rire de cette farce !

Patrick Lozès, président du Conseil Représentatif des Associations Noires se contenterait finalement d'un simple avertissement en guise d'introduction, tout comme dans les éditions anglo-saxonnes, ce que semblent pourtant refuser Casterman et Moulinsart.  
Jean-Philippe Stassen, lointain héritier d'Hergé préfèrera quant à lui s'auto-censurer quand on lui demandera le mot de la fin. Curieusement, entre les deux hommes, c'est pourtant lui qui paraît le plus à cran.

 Stassen

Pasamonik confond le dessinateur sénégalais T.T. Fons(*) avec l'appariteur de service (la séquence, hilarante, a malheureusement été coupée au montage. Décidément, Dame Anastasie est en forme ces temps-ci) : eh ouais mec, les nèg'es ne sont pas là que pour fai'e le ménage !

Faut-il interdire le  
Dictionnaire encyclopédique de la langue française,
éditions Alpha/Hachette, 1993 
?

Hobopok prépare consciencieusement son billet. Yves-Marie Labé respire pendant qu'il est encore temps. L'historienne et avocate Rosa Amelia Plumelle-Uribe se demande ce qu'elle fout là et nous aussi.
Quant à Totoche, il se demande quand est-ce qu'on mange.


C'était quoi le sujet du débat déjà ? Ah oui : " Colonisation et décolonisation dans la bande dessinée" ! Eh bien, vous avez rudement bien fait de ne pas venir.


(* à ce propos, on pourra se référer au n°26 de la revue Papiers Nickelés qui a récemment consacré un article à son anti-héros, Goorgoorlou

Aucun commentaire: