jeudi 2 juin 2011

Parras-BD


Cela fait tout juste un an qu'Antonio Parras nous a quittés. Né à Barcelone en 1929, ce dessinateur dont on pourra lire la bibliographie dans Hop ! n°118 avait entamé comme on dit une longue et fructueuse collaboration avec Pilote dès l'année de création du magazine, en 1959.

Je connaissais bien sûr déjà Ian Mac Donald que lui écrivait Guy Vidal pour Pilote à la fin des années 60, mais c'est avec la série plus déjantée Les Inoxydables scénarisée par Victor Mora que pré-publiait Charlie mensuel dans les années 80 et dont cinq albums parurent chez Dargaud, que son talent m'avait sauté à la gueule.


Antonio Parras/Victor Mora
La Lampe d'Aladin 
(RC de 4 pages inédit en album)
in Spot BD n°23, juin 1988, Dargaud.

Bien que la mise en couleur des Inoxydables était réalisée par la talentueuse Évelyne Tran-Lé, je préférais nettement la version épurée en noir et blanc proposée par Spot BD qui permettait de mieux sentir les essences typiquement ibériques du trait de Parras dont on retrouve différentes variantes chez ses compatriotes Carlos Giménez, Alfonso Font, Fernando Fernandez, Victor de la Fuente, José Ortiz...

Le Soutien-gorge bleu
paru en 1987 sous le titre A nous New-York 
dans Charlie mensuel (en couleur) et dans Spot BD (en noir et blanc).


Comme Yves Thos, Parras était pourtant passé maître dans l'art de la gouache, technique avec laquelle il réalisa de nombreuses couvertures, non seulement pour Pilote mais également pour de nombreux romans populaires (Bob Morane pour la Librairie des Champs Elysées et les collections Leur Aventure et L'Aventure aujourd'hui des éditions J'ai lu).



Antonio Parras a un point commun avec Johnny Halliday : il a en effet lui aussi participé à l'aventure des Chevaliers du ciel, mais en réalisant la couverture du vingt-sixième album de Tanguy et Laverdure, paru en 2002 chez Dargaud (dessins d'Yvan Fernandez sur un scénario de Jean-Claude Laidin).

Pour que la mémoire de Parras ne s'oxyde pas, je vous propose quelques-unes des couvertures de ces bouquins redécouverts récemment dans la bibliothèque paternelle ainsi que deux entretiens réalisés par Catherine Quénot parues respectivement dans Charlie mensuel n°40 en septembre 1985 et dans Spot BD n°20 en mars 1988, retrouvés dans la mienne :

Plus de couvertures de ces romans ici.



 *****

Bonus :


Serie TV - Chevaliers du Ciel (fin)

5 commentaires:

aymeric a dit…

Bonjour Totoche et merci pour ton blog qui est super !
ça fait vraiment plaisir de lire un article sur Parras qui est un dessinateur admirable mais méconnu. J'avoue l'avoir découvert moi-même trop tard, peu avant sa mort, lorsque mon frère m'a offert l'une de ses peintures. J'en suis devenu immédiatement fan.

Raymond a dit…

J'ai un bon souvenir des BD de Parras qui a dessiné pas mal de choses dans le journal Pilote. Je ne savais pas qu'il avait dessiné toutes ces couvertures. J'ai presque été traumatisé lorsqu'il a tué son personnage Ian Mc Donald (enfin, c'était plutôt Guy Vidal le responsable) et c'était vraiment une première, dans le genre. "Les Inoxydables" est certainement ce qu'il a créé de plus marquant. Après cela, Parras est parti chez Glénat pour dessiner une série interminable (et inachevée) qui s'intitulait le "Lièvre de Mars" et j'ai crié grâce.

Totoche Tannenen a dit…

à Aymeric : merci. Si ton message pouvait donner une idée à un de mes frères...

à Raymond : je dois dire que moi non plus, je n'ai pas non plus couru ce lièvre.
J'étais un peu jeune pour Ian McDonald ; moi, c'est la disparition de Pelisse (La Quête de l'Oiseau du temps) qui m'avait traumatisé !
Je reste une fois de plus coincé dans mes fichues années 80 !

julien a dit…

C'est bien de saluer la mémoire de PARRAS;cette m^me(?)famille que les Clavé,de la Fuente...Qui ont pu nous scotché avec leur dessin puissant,percutant...Y a toujours Durand(Durandur)ou Coutelis mais tout cela va se retrouver aussi aux oubliettes,je le crains.Parras avait fait une bonne histoire avec Le Tendre,il y a 20 ans,sans suite.Beaucoup d'illustrations pour France-Soir,également...Merci pour ces couv.de poche(Inconnues au bataillon)mais le Tanguy & Laverdure n'est pas vraiment grandiose(Enfin,ça nous fait une info)...Et bravo Totoche,Oui!

Totoche Tannenen a dit…

Durand et Coutelis, c'est encore "autre chose".
Mais c'est amusant que tu cites Durand car je viens de débuter la lecture de Cuervos ce week-end ! Acte inconscient ?