dimanche 24 juillet 2011

Vienna, vedi, vici


C'est incroyable, le nombre de vieilles connaissance qu'on finit par retrouver un jour ou l'autre, au hasard d'une randonnée.
Cet été, lors d'une halte à Vienne, ce sont ainsi Alix et Enak que j'ai eu la surprise de croiser au musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal (ancien quartier de la ville romaine de Vienne) où Mme Totoche m'avait trainé pour mon instruction.


Le musée consacre tous les ans une exposition aux dessinateurs et illustrateurs de l'Antiquité et cette année, c'est Gilbert Bouchard, régional de l'étape, qui avait donc l'honneur de voir son travail (recherches, esquisses, planches encrées, bleus de colorisation...) côtoyer celui des mosaïstes gallo-romains et syriens.
Cela tombe bien puisque l'album des Voyages d'Alix qu'il vient de réaliser en collaboration avec l'archéologue Benoît Helly (après un premier consacré à Lugdunum) est justement consacré à Vienna. Les visiteurs auront donc l'occasion de vérifier qu'il ne manque pas une brique, un pavé, ni même un carreau de mosaïque sur ses planches !


Voilà, c'était juste pour rendre un peu jaloux les amis de Raymond..., pardon, d'Alix, Jhen, Lefranc et les autres ; mais, que vous soyez passionnés d'Alix ou simples amateurs d'Histoire antique, n'hésitez pas -en remontant du sud, par exemple- à faire une halte à ce somptueux et moderne musée qui sait mettre en lumière, sans jamais être barbant, ses extraordinaires trésors.

2 commentaires:

Raymond a dit…

Elle a toujours bon goût, madame Totoche.

Totoche Tannenen a dit…

Ah ça ! Je dois dire que les mosaïques syriennes du Louvre, restaurées à St Romain, ça m'en a bouché un coin.