dimanche 7 août 2011

Sibylline en Amérique


Incredible but true, mieux vaut tard que jamais, un bonheur n'arrive jamais seul, etc. : "Sibyl-Anne" et "Gil Jordan" débarquent enfin aux États-unis par l'intermédiaire de l'éditeur Fantagraphics ( on rappelle que Raymond Macherot est décédé en 2008 et Maurice Tillieux en 1978).


Pas besoin d'être lumière pour comprendre qu'un des moyens de contrecarrer la désaffection actuelle des librairies de BD est peut-être d'aller chercher de nouveaux publics (et que les auteurs ont certainement intérêt à s'occuper sérieusement de leurs droits pour l'étranger).
Après, je ne sais pas commente se porte le marché des comics ni s'il vaut mieux être mort que vif pour être lu de New-York à San Francisco, mais après tout, David B., Mezzo et Pirus ainsi que Tardi (qui a finalement été récompensé) figuraient bien dans la liste des poulains de l'éditeur de Seattle nominés cette année aux Eisner awards dans la catégorie "matériel (sic) international".
Alors, Macherot et Tillieux "best archival collection" : c'est pour bientôt ?

2 commentaires:

Raymond a dit…

C'est au fond une bonne nouvelle. La culture finit toujours par triompher.

Totoche Tannenen a dit…

Je connais même, de ce côté-ci de l'Atlantique, des incultes qui ne découvrent Krazy et Ignatz que maintenant ! (private joke)