vendredi 30 mars 2012
Le monde de Sempé
Vous aviez raté l'expo Moebius en 2010 à la Fondation Cartier ? Ne manquez sous aucun prétexte celle -énorme- qui retrace à l'Hôtel de Ville de Paris la carrière d'un autre de nos plus grands monuments parisiens, Jean-Jacques Sempé qui, à bientôt quatre-vingts ans, dédicaçait encore au dernier au Salon du livre.
Des tous premiers dessins d'humour réalisés en 1950 pour Sud-ouest dimanche sous le pseudonyme de Dro (pour "draw") sous l'influence probable de Bosc, Chaval et Peter Arno jusqu'aux unes du New Yorker qu'il signe depuis 1979 en passant par les innombrables travaux réalisés que ce soit en solo pour Moustique, L'Express, Pilote, Paris Match... ou en collaboration avec Goscinny, Modiano et Süskind, c'est non seulement le trait de Sempé, mais surtout notre monde que l'on voit évoluer à travers ces magnifiques tableaux. Et malgré la "longueur" de la visite, on se surprend à se délecter de chaque légende, jusqu'à la dernière ligne de la dernière image.
Demain soir, les trois cents et quelques dessins sélectionnés seront décrochés et regagneront les cartons de l'artiste. Pour les voir vraiment éclater dans leur format original (même les meilleurs reproductions en albums ne rendent à mon avis pas toute l'émotion ni la force de travail qui s'en dégagent), il faudra alors se rendre à la galerie Martine Gossieaux qui met régulièrement en vente les œuvres de Sempé.
Oui, après un dessin de Sempé, la page blanche qui suit est encore de Sempé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire