Aaaaah... Vanina... |
Deuxième visite en nocturne au Grand Palais avant qu'Hopper ne regagne les États-Unis. Et dans les yeux des visiteurs brille toujours cette étrange lueur lorsqu'ils arrivent devant Nighthawks...
Mais... Ce bar glacial aux grandes baies vitrées, les deux types en costard, éméchés, refaisant le monde au comptoir au désespoir du serveur qui voudrait bien fermer, l'inaccessible Vanina Vanille... Bon sang, mais c'est bien sûr : Le Mocambo c'est le Phillies et Nid d'espions à Alpha-plage, c'est Nighthawks !
Serge Clerc : dessinateur de l'attente : ça crevait tellement les yeux !
3 commentaires:
Il ne fonctionne quand même pas tout à fait pareil dans la mise en scène. Hopper met le spectateur en position d'observateur extérieur alors que Clerc est dans l'action. D'ailleurs, ça ne fait pas très Clerc comme composition :-)
Bien sûr : Serge Clerc est beaucoup plus subtil, il reste dans la suggestion sans tomber, comme avec cet infâme dessin, dans le plagiat grossier. Avec lui, on regarde le tableau de l'intérieur.
Colman a souvent clind'oeiller sur Hopper;cette toile-ci,dans du "Billy".Y en a d'autres.Il est trés beau ce plagiat.Mais j'appelle la police.
Enregistrer un commentaire