Peu avant de sa disparition, Maurice Rosy, qui nous avait invités à venir prendre le café dans son appartement de Montparnasse, nous avait confié, preuves à l'appui, et sous réserve de ne pas ébruiter l'info, qu'une suite aux Pirates du silence avait bel et bien été prévue. Enthousiasmés, Franquin et Will avait commencé à plancher sur les pages de ce nouveau scénario, qui ramenait Spirou, Fantasio, Spip à Incognito-City, sans même penser à prévenir Monsieur Dupuis !
Visiblement vexé, ou peut-être par peur de voir le personnage emblématique de son journal lui échapper, celui-ci stoppa net le projet, priant Will et Rosy de bien vouloir retourner s'occuper de leur Tif, de leur Tondu et de leur Monsieur Choc.
Dépité, c'est en poor-lonesome dessinateur que Franquin enchaînera, dès 1956, sur un des plus beaux épisodes de la série, Le Gorille a mauvaise mine.
Profitant d'un bref instant où le vieil homme était parti chercher du sucre dans la cuisine, je dégainai mon téléphone pour prendre un cliché -pas très net- à la sauvette... Pardon, Maurice !
Le Pirate a bonne mine |
Si, ça c'est pas un scoop, les gars, c'est quoi alors ? Hein ??? Mais, chut ! Ne le répétez à personne !
6 commentaires:
bigre
ça c'est de l'info
Ça... Y'en aura pas tous les jours, des comme ça !
Si ça, c'est pas du Jippes !
Mais je serai curieux de savoir ou tu as trouvé ça (ce que tu nous diras demain, pas vrai ?)
Un peu trop touffu pour du Franquin en effet.
Le Pirate du silence, quoi...
... ça fera peut-être un jour la manchette des journaux.
Enregistrer un commentaire