dimanche 16 juin 2013

Cases hongroises


L'expo sur la BD croate a-t-elle donnée des idées à certains ? Cet été, c'est au tour de l'institut hongrois (92, rue Bonaparte, Paris VI) de nous faire découvrir l'histoire des képregény ("romans en images"), parents pauvres de la bande dessinée européenne.


Il faut dire que la BD ne fit ses véritables débuts en Hongrie qu'en 1946 avec la revue Pajtás. Jugée décadente, elle se verra interdite dès 1950 pour réapparaitre en 1957... afin de servir la propagande du PC, le modèle affiché étant notre Vaillant national !

La Planète des singes

Complètement verrouillée par la censure, le bande dessinée hongroise fut particulièrement marquée par les adaptations littéraires qui composent quatre-vingt dix pour cent de la production locale !
Comme en Tchéquie, l'arrivée des BD occidentales après la chute du mur de Berlin en 1989, avec la disparition des glorieux anciens, mettra tout ce fragile petit monde par terre. Avec le début du XXIe siècle, une jeune génération semble cependant repousser, tout doucement.

Que ce soit avec les classiques ou avec les modernes, cette exposition est l'occasion de vérifier que les Hongroises sont décidément toujours les femmes les plus belles de l'univers.

- Les anciens :

Ernő Zórád (1911-2004) :


Michel Strogoff

Imre Sebők (1906-1980) :


L'île, d'après Robert Merle


 Pál Korcsmáros (1916-1975) :


 Pál Korcsmáros (1916-1975) Jeanne d'Arc


 - Les jeunes :

Zsombo Huszka

Mátyás Lanczinger

Győző Dudás

Csaba Zabos




Etc, etc... (je vous laisse compléter les patronymes manquants)





http://www.actuabd.com/Hungarocomix-Decouverte-de-la
http://kepregeny.info/
http://www.kotoji-editions.com/2012/08/20/retour-de-hongrie-partie-2/

3 commentaires:

Hobopok a dit…

Une révolution de 1989 en Hongrie ?

Totoche Tannenen a dit…

Qui a parlé de révolution en Hongrie ?

Totoche Tannenen a dit…

Bon, je précise.