Alors que la splendide exposition du Grand Palais nous fait redécouvrir le Félix Vallotton (1865-1925) peintre et graveur sur bois, les éditions de Paris s'attachent quant-à-elles à nous rappeler que le Lausannois fut aussi à ses débuts un talentueux dessinateur de presse en reprenant, dans un petit ouvrage intitulé La Vie en noir, quatre-vingts des cent-quatre-vingt-six dessins que l'artiste publia entre 1893 et 1903 dans L'Assiette au beurre, Le Canard sauvage, Le Courrier français, Le Cri de Paris ou encore Le Rire. Plus de cent ans après, on reste bluffés par la férocité de ces charges, que ce soit contre l'armée, le clergé, la police, la justice ou les bourgeois, et qui rappellent parfois le travail de Jossot.
samedi 16 novembre 2013
Romand noir
Alors que la splendide exposition du Grand Palais nous fait redécouvrir le Félix Vallotton (1865-1925) peintre et graveur sur bois, les éditions de Paris s'attachent quant-à-elles à nous rappeler que le Lausannois fut aussi à ses débuts un talentueux dessinateur de presse en reprenant, dans un petit ouvrage intitulé La Vie en noir, quatre-vingts des cent-quatre-vingt-six dessins que l'artiste publia entre 1893 et 1903 dans L'Assiette au beurre, Le Canard sauvage, Le Courrier français, Le Cri de Paris ou encore Le Rire. Plus de cent ans après, on reste bluffés par la férocité de ces charges, que ce soit contre l'armée, le clergé, la police, la justice ou les bourgeois, et qui rappellent parfois le travail de Jossot.
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1 commentaire:
Valloton a en effet tout-à-fait sa place dans un blog consacré à la BD. ;-)
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