jeudi 20 août 2009

Les Bleus de la Balle

Footy, mascotte de l'équipe de France
lors de la Coupe du Monde de Football
qui se déroula en Argentine en 1978


Compte-tenu de l'enthousiasme soulevé par le précédent quizz "Péchés de Jeunesse" (un participant et demi), la rédaction du Plan B(d), n'ayant décidément peur de rien pour couler l'audimat, récidive avec un nouveau dessinateur-mystère à découvrir.
Cela ne devrait pas poser trop de problèmes aux nombreux amateurs de football (section vétérans, certes) abonnés au blogue.
Afin de donner quand même une chance aux allergiques au ballon rond, reconnaissons que, bien que l'auteur de cette publicité (toujours extraite d'un numéro de Pistil), ait démarré sa carrière "plein pot", sa bibliographie reste des plus sommaires...

Bon match !

31 commentaires:

Arnaud a dit…

L'encrage n'est pas vilain. Dany ?

Totoche a dit…

Ah, non !
En 1978, Dany avait déjà pas mal roulé sa bosse et reprenait même, après avoir réalisé "Histoire sans Héros" avec Jean Van Hamme, "Bernard Prince" des mains de Hermann, si j'en crois BD Gest...
Pour l'occasion, je vais être bon prince : tu as le droit a une seconde chance.

Li-An a dit…

C'est le type qui dessine des motos chez Vents d'Ouest. Mais qu'est-ce que Footy est censé tenir de sa main droite ???

Arnaud a dit…

Debarre, en 78 ?! Il devait pas avoir plus de 20 balais, et encore... (J'avoue y avoir songé vu que Plein Pot c'est le canard dans lequel il a débuté)

Mais c'est vrai qu'il a fait un paquet de taf de pub, parfois même en réaliste (pour le coup il faisait plus du Franquin mais du Alexis)

Plus jeune je m'étais fait un cahier avec 5-6 ans d'illustrations de Debarre pour Moto Journal - j'avais fait ca comme un cochon, mal découpé, pas de repères chronologiques mais bon, si je retombe dessus je les scannerai

totoche a dit…

Ça passe ! Ça passe !
Waouh ! 2 participants ! J'ai explosé le record du tour !

Félicitations à Li-An, grand amateur de foot devant l'éternel, qui a fait l'aspi à Arnaud dans le dernier virage, avant de le coiffer au poteau.
Il remporte du coup un baptême en 2 roues... Gaz !!!

Trop forts, les mecs.
Prêts pour la prochaine arsouille ?

Totoche a dit…

@ Arnaud :
Je serais curieux de voir ces dessins : si par hasard tu as quelques scans en rab', je suis preneur !

Arnaud a dit…

Noté. (En fait je viens de retomber dessus mais faudra être patient, j'ai d'autres casseroles sur le feu)

totoche a dit…

@ Li-An : J'imagine qu'il devait serrer la main de Michel Platini ou d'un de ses co-équipiers sur un photo-montage.

Raymond a dit…

Je n'ai pas vu passer le précédent quiz ... gasp ... ça va trop vite ! Sinon, bravo à Li-An, car pour ma part, je n'aurais jamais trouvé. :-(

Arnaud a dit…

Un autre dessin de Footy, mais pas par Bar2 (ou alors complètement bourré) : http://www.bide-et-musique.com/images/pochettes/3103.jpg

C'était l'ancêtre de Footix ?

Hobopok a dit…

Moi qui n'y connais pouic en BD mais tiens ma tournée en foot, c'est ce que j'allaus dire : c'est Footix ou je ne m'y connais pas. Et pour les droits d'auteur, une Sapetoku contre un abonnement au stade de France ?

(Notre Père qui es au cieux, délivre-nous de ces %$&*! de captcha)

Totoche Tannenen a dit…

Footy : 78
Footix : 98.

On voit bien que ce n'est pas toi qui te tapes tous les spams a effacer.

Arnaud a dit…

C'est parti, j'ai commencé à les scanner

Tu les trouveras ici : http://membres.lycos.fr/hilmarcher/debarre/

Sois patient et bookmarke le dossier, ca promet d'être long (il y en a au moins une centaine et je n'ai accès à un ordi qu'épisodiquement)

C'est tout tramé, mea culpa mais c'est des illus souvent imprimées en petit et si j'active le détramage le trait est flouté.

Ca en vaut la peine, il y en a des très beaux ! J'y connais rien à la moto mais si je peux expliquer le contexte, demande toujours.

Boyington vive les gros cubes a dit…

Mince alors, j'en reviens pas, Bar2 s'est commis dans cette mocheté de Footy?!Ca me déçoit! Bon, faut dire que je fais partie des 1% de français mâles (c'est cela?) qui n'apprécient pas le foot... (je vais me faire assassiner...)Non, sérieux, l'est franchement pas terrible le Footy! Le trait est beau, c'est pas ça, mais l'allure de ce truc! J'suis sûr qu'on lui a donné une contrainte de personnage pour toucher les sous...
Tiens, puisqu'on parle de lui, pourquoi at-il donc transmis le relais à Fane pour le Joe Bar dès le 2nd album? Que fait-il maintenant?

Arnaud a dit…

Bar2 a travaillé pendant 15 ans en agence de pub avant de réellement se lancer dans la bd ; des travaux peu valorisants il en a fait des tas et pas forcément plus agréables que celui-ci. Mais la qualité du trait était toujours bien présente ! Après le premier album il a pris un peu de recul, le succès du Joe Bar l'ayant totalement cueilli au dépourvu. Il ne comptait pas nécessairement arrêter la bd mais Vents d'Ouest le pressait pour sortir un tome 2, aussi a t'il passé le flambeau au p'tit jeune qui l'avait remplacé au sein de l'agence de pub. Par la suite quelques soucis personnels et cette angoisse face au succès ont retardé son retour aux affaires, retour qu'il effectue en illustrant généreusement l'Encyclopédie Imbécile de la Moto en 1999, toujours chez Vents d'Ouest (texte de Michel Bidault, chroniqueur humoristique à Moto Journal puis rédac'chef du Joe Bar Mag). Certains dessins sont moins élaborés que d'autres mais le talent est toujours là ! Ayant repris goût au dessin, il entame au début des années 2000 le cinquième tome du Joe Bar Mag ; mais à l'instar de son modèle Franquin, la création se fait dans la douleur. Il en dessinera 30 planches puis renoncera à boucler un album complet, écrasé par une exigeance envers lui-même sans cesse grandissante et la pression de son éditeur désireux de publier cet album le plus rapidement possible. Il sortira en 2004, complété par de très beaux crayonnés... La nouvelle est passée un peu inaperçue semble-il mais oui, Bar2 a dessiné un second tome du Joe Bar, et c'est un vrai bonheur, rien n'a changé depuis le premier tome. Certains diront qu'il y a davantage de dessins pleine page, de gags en trois strips, que le trait varie un peu parfois.... Peut-être, mais dans l'ensemble c'est Joe Bar pur jus et du bon.
Pas de nouvelles depuis. Au risque d'extrapoler, j'ai peur qu'il n'ai vécu cet album inachevé comme un échec personnel. Néanmoins il fera quelques séances de dédicaces dans la foulée et sera présent à Angoulême 2005 (ou 2004, je suis pas fort sur les dates).
Quoi d'autre ? Dans le Duel Tintin-Spirou (par Hugues Dayez), un an avant sa mort, Franquin répond à une question sur une éventuelle reprise de Gaston en ces termes : "

(Franquin) Je n’aimerais pas du tout faire dessiner Gaston même par un très bon dessinateur. Evidemment, on pourrait imaginer un dessinateur qui partirait de mon style pour faire mieux, peut-être... Ainsi, il y a un gars étonnant qui fait ces histoires de moto...

(Dayez) Le dessinateur de “Joe Bar Team”, qui vous pompe abondamment ! ?

(Franquin) Il pompe, mais c’est un talent, hein ! On m’a souvent dit : “c’est un plagiat”, mais pour moi, ce n’est pas du tout un plagiat ! Il faut se rendre compte que beaucoup de dessinateurs de qualité sont partis du style d’un autre pour ensuite trouver leur style propre. Le plus bel exemple, c’est Moebius : Jean Giraud s’est basé sur le “Jerry Spring” de Jijé pour faire ses premières bandes de Blueberry... Or, c’est devenu un des meilleurs dessinateurs au monde, selon moi : on se demande vraiment où sont ses limites ! Je crois que je ne les trouverai jamais, et lui non plus... Je ne considère donc pas du tout l’auteur de “Joe Bar Team” comme un plagiaire, pas du tout ! Je me suis amusé à le rencontrer ; on s’est très bien entendu, et il va peut-être continuer quelque chose avec moi - mais je ne veux pas trahir des secrets, d’autant plus qu’il éprouve des réticences sur cette reprise..."

Eloge rare de la part de Franquin qui savait être généreux avec ses émules (Yann & Conrad) et dur avec ses plagiaires (Seron). Quel était ce projet sur lequel ils devaient travailler ? On ne le saura sans doute jamais. (Marsu Production a envisagé pendant un moment une série de gags sur Gaston enfant sur laquelle Tarrin et Léturgie ont fait des essais - mais le projet semble avorté)

Arnaud a dit…

Le 5ème tome du Joe Bar TEAM.

Pour mes étrennes je demande le guide "Apprennez à vous relire en 30 leçons".

Arnaud a dit…

Ouais, encore moi.

En cherchant des infos sur trois albums publicitaires pour Pernod que Bar2 a réalisé au début des années 80, j'ai trouvé mieux que : il y en a un en ligne ! 17 planches nom d'un chien ! C'est ici :

http://www.appeldephare.com/legend/team/estro.html

Et voici la couv' du premier :

http://pagesperso-orange.fr/desmopedro2/Documentations/Grand_Prix_1980.jpg

Ainsi qu'une planche

http://www.bedetheque.com/Planches/GrandsPrix1980_14122003.jpg

Et allez, une banderole !

http://i.ebayimg.com/05/!BTDHWGgBGk~$(KGrHgoH-CwEjlLl)G!HBKGZndDy0Q~~_12.JPG

Même si le propos est un peu pointu et totalement plus d'actualité il y aurait grave de quoi rééditer.

Arnaud a dit…

Eeeet allez hop, encore un album complet

http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage27.htm

Je recommande la pub Disco

Totoche a dit…

Merci beaucoup Arnaud pour ces informations passionnantes. (tu es pris dans l'équipe de stagiaires).
Je rappelle que Franquin avait également proposé une collaboration à Warnant (cf billet).

J'avais lu (je ne sais plus où) que le succès du premier tome du Joe Bar Team et de ses produits dérivés avaient permis à Christian Debarre de réaliser son rêve : à savoir monter sa propre écurie de moto... Je ne sais pas si cette information est exacte...

On peut voir sur YouTube une interview récente de Bar2 en tant qu'organisateur de course de motos.
Il y est surtout question d'un projet avorté d'adaptation cinématographique live en suspens, ainsi que d'un second projet d'animation 3D.
http://www.youtube.com/watch?v=mHyeJUqErjc

totoche a dit…

Je suppose que Footix a dû être "Astérixisé" pour des raisons commerciales.
Rappelons que Trix und Flix, les mascottes de l'Euro 2008 (qui s'est déroulé en Autriche et en Suisse) ont été suspectées d'être un plagiat de Fix und Foxi, les deux renardeaux allemands créés par Rolf Kauka.

totoche a dit…

Dingue, ces planches !
Je ne l'aurais jamais identifié sur la pub "disco".

Boyington a dit…

Merci Arnaud pour tous ces renseignements. J'ignorais tout de Debarre(son travail, sa vie...), hormis bien sûr les deux albums du Joe Bar. (Même si j'avais pris bien plus ma botte, heu..., mon pied, avec le 1 que le 5. Je m'explique mieux maintenant la différence de qualité entre les deux)
Encore un dessinateur (après V. Hardy) dont je regrette le passage trop bref dans la BD. Ses albums pub. Pernod sont intéressants, rien que pour revoir les pilotes de GP qu'on a adulés par le passé, mais sont loin de procurer le plaisir qu'on éprouve à lire et relire le tome 1 du Joe Bar...

Arnaud a dit…

Sympa cette interview. J'avais eu vent de cette course qui semble-il a connu un beau succès. Très content de voir Debarre en bonne forme - il n'a pas changé d'un cheveu ! Pour l'écurie de moto, je n'ai jamais eu vent de cette info - mais je connais peu le monde la moto alors qui sait ? Le Joe Bar Team a lontemps sponsorisé le pilote Randy de Punier qui fait une belle carrière.

Ca permet d'évoquer un aspect que j'avais éludé : la gestion des produits dérivés. Bar2 s'y est souvent impliqué, déléguant parfois à Lucane ; mais il en a créé bon nombre, comme le premier jeu de société qui fut un succès. Soyons clairs : commercialement, le Joe Bar c'est des vêtements des objets, des affiches, de la vaisselle etc bien avant d'être des albums. Pour des amateurs de dessin comme nous c'est pas l'essentiel, mais je pense que ca doit pas mal l'occuper.

Le ciné, j'attends de le voir pour le croire - à noter qu'il n'est pas étranger au milieu, il raconte dans Joe Bar Team Story (paru il y a une dizaine d'années) comment il a collaboré au film Terminus (vraisemblablement comme storyboardeur) et rencontré sa grande idole Johnny Hallyday.

Amusante l'anecdote sur Fix & Foxi ; sachant que Kauka a accumulé plagiats et détournements elle prend une saveur particulière :D (j'aime bien cette bd quand même d'autant que Kauka n'y a jamais réellement participé)

Boyington : le tome 1 avait l'attrait de la nouveauté, mais je persiste à croire que sur une bonne partie du 5 Bar2 ne démérite pas. Bien sûr que les albums publicitaires sont moins intéressants - mais ce sont des travaux de commande, complètement référentiels à une compétition sportive qui m'est aussi familière que la physique quantique et réalisés dix ans avant le Joe Bar ! Ce qu'il faut en retenir c'est qu'il avait déjà un sacré coup de patte et que ses codes (graphiques bien sûr, mais aussi relatifs aux dialogues - il y a des répliques qu'on reverra à l'identique) étaient déjà pour la plupart en place. Bar2 a toujours évolué en dehors du milieu de la bd et sa génèse est moins accessible que pour l'auteur francobelge lambda - mais bon sang, c'est passionnant !

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des amateurs de Vincent Hardy - quelqu'un sait ce qu'il est devenu ?

Pour les scans promis, ca en restera là quelques semaines - je rentre chez moi demain matin (pas d'ordi pas le net pas de scanner pas ma doc, sortez les violons :D ) Mais ce n'est que partie remise !

Totoche a dit…

Tu trouveras certainement les réponses que tu te poses au sujet de Vincent Hardy sur le Blog de Li-An.

Pas étonnant, tous ces objets dérivés, pour un gars qui a débuté dans la pub ! Le Joe Bar team, c'est un peu l'anti Calvin & Hobbes !

Boyington a dit…

WABROOO! Oh ben j'ai rêvé! J'ai cru lire hier une magnifique synthèse illustrée des billets d'Arnaud sur le Joe Bar, et v'là qu'y a plus rien! Blood'n guts, pour un coup qu'on parlait bien bécanes... T'as eu des menaces Totoche? Bon, tant pis.
(*Et je mets un coup d'intégral au premier qui pisse sur mon V twin...)

Totoche Tannenen a dit…

Mais oui, mais oui, tu as bien vu un 'ro billet, Boyington.

Mais il était si mal torché que j'ai préféré le remettre à l'atelier pour en faire un plus beau (je vais tous les pourrir).
Seulement voilà, je n'ai pas tout le matos sous la main, il faut que je commande des pièces et tu vas donc devoir attendre un peu... (beaucoup ? Toutes proportions gardées, je commence à comprendre, hélas, le perfectionnisme que Jacobs !)

Pas de menace, donc, ne t'inquiète
pas, nous sommes entre gentlemen.
Allez, on trinque ?
Aglp !

Arnaud a dit…

Tu es bien trop rigoureux :D (Ne le prend pas mal, c'est plutôt un compliment !) A ta place je le remettrai tel quel, c'est pas supposé être l'encyclopédie Universalis ! :D

J'ai été voir le blog de Li-An pour Vincent Hardy et je ne suis pas déçu !

Boyington a dit…

Ben ouais, il était impec ce billet, en v'là des idées de perfectionnisme! Bon, quand même, l'interview de Bar2 était hyper longue à charger, mais ça vient peut-être de mon PC ou ma ligne... Allez, remets-le tel quel, "no problemo John".

Boyington a dit…

Et comme dit Ashe, "euh... bon...alors...voilà...hein..."

Li-An a dit…

J'aurai dû être plus poli avec Debarre qui dans le genre "j'adore tellement que je ne peux pas dessiner autrement" fait bien mieux que moi.

Totoche Tannenen a dit…

@ Arnaud et Boyington :
Trop tard, c'est tout démonté.

@ Li-An :

Cela ne me dérange pas qu'il y ait des "familles" de dessinateurs.
Ce qui m'intéresse, en tant que lecteur, c'est de passer un bon moment en lisant le livre que j'ai acheté, pas de me préoccuper des soucis d'ego de son auteur : de ce point de vue, je considère que mon Joe Bar Team 1 a largement été amorti !

Et puis, peut-on considérer qu'un type qui n'a sorti que 2 ou 3 bouquins en plus de trente ans de carrière soit vraiment un auteur "commercial" ? !!!
(fallait oser la sortir celle-là !)