Si j'étais vous, au lieu de lire ce qui suit, je courrais lire Himalaya Vaudou, afin de bénéficier d'un effet de surprise total.
par Fred Bernard et Jean-Marc Rochette
Drugstore, 2009
Drugstore, 2009
(vous étiez prévenus...)
Comment trois alpinistes amateurs, plus habitués aux plateaux télés qu'aux sommets enneigés, se retrouvent-ils en si mauvaise posture au sommet de l'Himalaya ?
C'est simple : ils cherchent le Père Noël afin d'élucider un mystérieux mal frappant les grands de ce monde. Il suffisait d'y penser !
Voilà pour éclairer, sans trop en dire, ce titre mystérieux.
Je reconnais qu'un trop rapide coup d'œil à cet album (ne permettant heureusement pas de soupçonner où les auteurs veulent en venir) ne m'avait pas initialement donné envie de partir à l'assaut de cette nouvelle de Fred Bernard (aperçu dans Rock Strips), librement adaptée par le Berlinois d'adoption, Jean-Marc Rochette. Il s'agit pourtant de mon coup de cœur pour 2009.
Pour cette première et prometteuse collaboration, libéré de ses obligations pétillonesques, Rochette en profite pour se lâcher. Son apparente facilité (confirmée en "séance de dédicace") à dompter ce pinceau nerveux et rebelle me fait forcément penser au Conrad des années 80. Malgré certaines scènes un peu trop "photographiques" à mon goût (la Rolls) - le style "spontané" qu'il utilise ici est celui que je lui préfère.
Les scènes de montagne sont éclatantes, les couleurs, réalisées informatiquement par le dessinateur, dont la saturation m'avait gênée au premier feuilletage se révèlent au final idéales pour ces ciels d'altitude.
Rochette prend également pas mal de libertés avec la mise en page, distendant l'espace sur des doubles-pages panoramiques adaptées à l'immensité himalayenne, ou le contractant en huit cases par page, quand il s'agit au contraire de rendre la sensation de claustrophobie ressentie par ses personnages.
La trame de Fred Bernard est également impressionnante : on navigue entre l'aventure, le thriller, le fantastique, la science-fiction, le roman (très) noir et la "fable écologique" (et encore, Mme Totoche m'interdit de parler d'hommage à Tintin au Tibet).
Le mystère alterne avec l'humour (noir ou non) ; la caricature de notre société et le grotesque côtoient le tragique et le pathétique. On rit, on frissonne, on aboutit à une vraie réflexion et on referme le livre abasourdi...
Et que je n'entende personne me dire que c'est trop "intello".
8 commentaires:
Eh bien, voilà un livre que je n'aurais jamais eu l'idée de regarder. Pourtant, j'apprécie certains albums (anciens il est vrai) de Rochette.
Il faut bien le dire, vu de ma campagne, j'ai la plus grande méfiance des livres qui veulent tout amalgamer à la fois : le mode parisienne, le vaudou, la montagne, le thriller, l'écologie, le fantastique et Tintin au Tibet.
Et puis, quand je vois un singe (un gorille ?) en haut de l'Himalaya, j'ai encore plus de craintes ! Mais si M. Totoche m'assure que c'est une bonne BD ... ah ah ... j'essaierai quand même d'y jeter un oeil.
Mais si ce n'est pas bien, je viendrai me plaindre !
NB : Mme Totoche a sûrement un très bon goût ;-)
Tu n'es qu'un abominable homme des neiges.
J'ai essayé de l'acheter mais j'ai eu un peu peur je l'avoue...
J'en parle justement parce que j'ai failli, moi aussi, passer à côté, "effrayé" pour un tas de mauvaise raisons (jaquette 40 ans, sticker RTL, couleurs agressives, scénariste inconnu, budget dépassé à St Malo (!), etc.
Mais eureusement que Mme Totoche (qui a toujours bon goût) était là pour insister...! Et puis, je me suis dis que quand-même, c'était Rochette, merde ! Et surtout, personne ne faisait la queue pour la dédicace, ce qui est, convenons-en, un gage de qualité indiscutable !!!
Maintenenant, je ne force personne !
Bon courage quand-même !
Pareil.
En le feuilletant, j'ai eu un peu peur (j'aime bien l'un et l'autre des auteurs pourtant).
Allez, je vais c't'aprem le quérir.
(tiens, t'étais à St Malo ! I wish I was here)
Ben moi c'est en lisant quelques dialogues que j'ai eu peur.
@Elouarn :
Je me doutais que tu devais trainer dans les parages !
J'espère que tu apprécieras cette histoire.
Sacré Totoche, et merci Raymond.
C'est grâce à lui que je reviens vers Plan B(D)et que je découvre cet album qui me semble tout à fait intéressant et beau.
...je cours !
Enregistrer un commentaire