vendredi 18 juin 2010

J'ai déjà vu ça

Walthéry et Aragonés

Je rappelais dans le billet précédent que c'est Sergio Aragonés qui fournit à François Walthéry la documentation concernant Los Angeles pour la mise en images du diptyque d'Étienne Borgers : Instantanés pour Caltech/Les Machines Incertaines (albums 8e et 9 de la série Natacha) -les deux auteurs s'étaient rencontrés quelques années auparavant à Angoulême- et que pour le remercier, Walthéry donna à un des inspecteurs du FBI les traits du dessinateur étasunien (l'autre étant joué par Paul Deliège si je raconte pas de connerie).


Les anciens lecteurs de l'hebdo belge des années 80 se souviennent sans doute qu'à son tour, Sergio Aragonés embaucha l'hôtesse de la BARDAF, le temps d'un gag. Je n'ai pas réussi à remettre la main sur le numéro de Spirou qui y faisait allusion, mais c'est finalement en feuilletant un vieux Mad que je viens de re-découvrir ce fameux cartoon !

A Mad look at... Air Travel
Sergio Aragonés
in Mad Classic Flops
1986, E.C. Publications

Alors que j'écris ces lignes, je me dis que cette anecdote doit forcément déjà figurer dans le troisième volume des intégrales... Bof.


Les photographies sont extraites du Spirou n°2199 (1980)

Aucun commentaire: