mercredi 30 juin 2010

Red Hot Chili Pépère


Malgré la barrière de la langue, Jaime, jeune lecteur de Santiago, qui anime sous le pseudonyme de Galo la revue Huemulin, a vite saisi la finesse d'esprit et les goûts délicats du Plan B(d).

C'est donc grâce à lui que je découvre les galantes aventures d'un curieux petit personnage originaire du Chili : Pepe Antártico. Ce macho à gros nez obsédé par la gent féminine vit le jour en 1947 sous le crayon de Percy Eaglehurst et n'a semble-t-il jamais cessé depuis de tenter de multiplier ses conquêtes. Son comportement "limite" me fait inévitablement penser au double décomplexé de son voisin argentin, le fameux Dr Merengue.


Le chaud-bouillant Pepe fit pendant des années la joie des lecteurs du quotidien La Tercera, puis dans ceux du tabloïd populaire La Cuarta où il sévit toujours.



Pepe Antártico posséda son propre titre dont on peut voir quelques superbes couvertures sur le site de Galo. Il fut semble-t-il adapté en dessin animé, et même au théâtre !


******



Merci par ailleurs à Jaime pour avoir identifié l'auteur des affiches de la loterie chilienne : il s'agissait de Luis Goyenechea Zegarra alias Lugoze, un caricaturiste renommé dans son pays, que Jaime avait interviewé à l'occasion de l'inauguration d'un mural consacré aux historietas nationales à Santiago.

******


Une belle galerie rétro chez les chiliens d' Ergocomics.

2 commentaires:

Raymond a dit…

Ce pépère me fait un peu penser à Fanfoué des Pnottas, ce savoyard moustachu et amateur de petites pépées que dessine Meynet (et publié dans un quotidien de Haute Savoie). Pour la ressemblance, je parle de l'ambiance des strips, bien sûr, et pas du dessin. ;-)

Totoche Tannenen a dit…

Oui, c'est digne de l'Almanach Vermot"
Mais j'adore vraiment ces vieilles couvertures de Pepe Antartico.
C'est grave, docteur ?