vendredi 24 septembre 2010

Grand Orchestre Kinshasa


Benda Bilili  ! 
de Renaud Barret et Florent de La Tullaye,
2010


En allant voir sur un coup de tête Benda Bilili ! l'autre soir au ciné, le but était juste de vérifier si la capitale de la RDC était aussi déglinguée que ce qu'elle en a l'air sur le blogue d'Appollo (qui avait déjà parlé de ce film ici).

Black, le choc !
Pas déçu : rues défoncées traversées par des 4x4 rutilants, zoo délabré aux airs de camp récemment libéré, gamins se battant comme des chiens pour quelques cartons (c'est là qu'ils dorment -les gosses, pas les clebs-), feux de camp à chaque coin de rue, match de foot dantesque disputé par une bande de culs-de-jatte qui arrivent à se tacler -si, si !- comme des diables et par derrière.
Tonnerre et éclairs sur Kinshasa : il aura de la matière à ramener, notre scénariste expatrié !


Attention ! Ce film n'est pas en 3-D.

 Mais le véritable coup de foudre, c'est pour cette improbable bande de musiciens des rues, déglingués eux-aussi, mais par la polio, qu'on le ressent.
 Leur meneur déclare un jour, sans l'ombre d'un doute, au binôme de reporters venus les filmer qu'ils deviendront un jour le meilleur groupe du monde, et que -tiens pendant qu'on y est - ils iront aussi jouer aux quatre coins de la planète.
 Bon, quand on répète avec des guitares pourries à une ou deux cordes et un satongé bricolé à partir d'une boîte de conserve rouillée, c'est pas gagné...
 Mais devinez quoi ?

 Un film qui rendrait presque optimiste (j'ai dit "presque").

Aucun commentaire: