jeudi 23 septembre 2010

Je dis MMMM

 Anderville
Tito Faraci/Giorgio Cavazzano
The Walt Disney Company
1999

 Miracolo ! Tout arrive à qui sait attendre : peut-être (?) précipité par l'arrivée annoncée de Glénat dans l'exploitation des BD-Disney, Mickey Mouse Mystery Magazine débarque enfin en France, plus de dix ans après sa parution initiale de l'autre côté des Alpes ! Car comme son nom ne l'indique pas, cette mini-série est un pur produit de l'équipe Disney-Italie.
 C'est en effet Tito Faraci qui eut l'idée d'écrire en 1999 cette rafraichissante parodie de pulp mettant en scène un Mickey-Marlowe à la recherche de son ancien camarade de fac pas très clair, porté disparu dans la sinistre, étouffante et crasseuse Anderville. Mickey retrouvera-t-il son ami ? Échappera-t-il aux balles des truands ? Résistera-t-il au charme des petites souris de Cavazzano ?
Bon, la trame, on s'en fout un peu : car plus proche de Gotham-City que de Mickeyville, c'est la mégalopole imaginée graphiquement par Giorgio Cavazzano qui est, ne nous y trompons pas, la véritable héroïne de la série.

Vera Ackerman 

La lecture s'effectue à différents degrés : alors que les petits se délecteront d'une nouvelle aventure -certes un peu curieuse- du "Topo", les plus âgés s'amuseront à repérer au fil des pages les multiples et savoureuses références au genre -que ce soit au cinéma hollywoodien ou au roman noir-, ainsi que les clins d'œil aux autres univers disneyens et au neuvième art en général.
 
Patty Ballestreros

Il paraît que pour ne pas trop décontenancer les bambini, les auteurs auraient été priés de faire comme si chaque épisode n'était qu'un film dans lequel Mickey était acteur et auquel il assistait par ailleurs à la projection au cinéma !


 couv' d'Alessandro Perina et Andrea Cagol 
pour MM #11-Small World 
de Francesco Artebani et Silvio Camboni
mars 2001

 Douze épisodes sur lesquels se relayèrent plusieurs scénaristes, dont Francesco Artibani et une dizaine de dessinateurs, tous transalpins, parurent tout de même entre mai 1999 et mars 2001 sous la forme de comics aux couvertures panoramiques vendus, comme les autres fumetti, en kiosques. Ils furent réunis dans un coffret et les trois premiers épisodes bénéficièrent même d'une belle édition en album cartonné, numéroté.


couverture de Corrado Mastantuono pour MM-Le Origini 
The Walt Disney Company Italia, 1999

C'est donc l'épisode pilote (# 0) sobrement intitulé Anderville et génialement illustré par Giorgio Cavazzano qu'il ne faudra louper sous aucun prétexte ce mois-ci dans le n°159 de Super Picsou Géant (je sais : après Jade, ça doit vous faire bizarre). Corrado Mastantuono signe la couverture et Claude Marin ainsi que Romano Scarpa -avec une de ses toutes dernières histoires- figurent également au sommaire. Si avec ça je ne vous l'ai pas vendu (4,20 €), c'est à désespérer...


Je tâcherai de vous faire une piqûre de rappel quand paraîtra l'épisode #7 (le 8e, donc), dessiné par Corrado Mastantuono.

 ******

Bonus : pub/affiche de Mastantuono dans MM # 11 :


Les fans de Marin et de Cavazzano doivent se rendre de toute urgence sur le tout récent et très instructif blogue de François Corteggiani, véritable mine de belles images.

2 commentaires:

Li-An a dit…

Il faut donc acheter Super Picsou avec son papier pourri ? Zut.

Totoche Tannenen a dit…

L'impression est super dégueulasse aussi. Heureusement, j'ai la super version italienne.