vendredi 8 avril 2011

Soirée diapos

Quelques photos toujours aussi vilaines de pourtant bien belles affiches, rapportées de mes dernières escapades exotiques :

-Bruxelles-


 Quand j'étais gosse, je lisais Les Toyottes de Louis-Michel Carpentier sans tout comprendre de cette étrange série "post-atomique". Il paraît que la série était appréciée des critiques jusqu'à ce que ceux-ci découvrent que Raoul Cauvin en était le scénariste-fantôme ! Plus tard, Ptiluc reprendra l'idée des rats. Darasse, Hislaire et Tome, avec leur Gang Mazda, se contenteront quant à eux de reprendre l'idée du nom du garage en bas de l'immeuble, ce qui n'est déjà pas si mal.

Benoît Delmelle est un dessinateur/illustrateur belge dont  on peut découvrir quelques pages de BD sur le site Manolo Sanctis ainsi que sur le blog Cauchemar.

 On ne présente plus Frédéric Jannin, ancienne jeune gloire du Trombone et de la page 52 de Spirou. Bon, y'a pas à chier, les spéculoos de chez Dandoy, c'est vraiment autre chose, avec ou sans Jannin.

 Marc Sleen est un de ces auteurs flamands royalement ignorés en France. J'ignorais même qu'un musée lui avait été consacré. Il a ouvert ses portes en 2008 et est installé juste en face du... CBBD. M'enfin !

 Malgré ces superbes phylactères et quelques beaux squelettes, l'expo Entre Paradis et Enfer - Mourir au Moyen-âge du Musée du Cinquantenaire m'a laissé sur ma faim. En plus, les salles africaines du musée étant fermées, j'ai du me contenter du fétiche Arumbaya en carte postale. Grrr...

Le Cinquantenaire vu par Jidéhem 
(in Sophie, tome 19 : L'Odyssée du U 522, Dupuis, 1991)

-Amsterdam-


 Stefan Glerum est un jeune (né en 1983) et talentueux illustrateur amstellodamois. Il a visiblement hérité du talent de ses compatriotes Ever Meulen et Joost Swarte. Mais, vous avez beau dire, y'a pas seulement que du Meulen, y'a autre chose... Ça serait pas des fois du David B. ? Quoi qu'il en soit, la visite de son site est chaudement recommandée aux amateurs de belles images.


Peter Van Straaten est un cartooniste hollandais né en 1935 à Arnhem. Au plat pays, les journaux se l'arrachent et, d'après Lambiek, il aurait même bossé avec Delporte. Il faudra que je me penche un jour sur le recueil que L'An 2 a publié en 2004.


Je crois qu'il est également inutile de présenter Donald Duck.

Je ne pense pas cette affiche soit de Willy Vandersteen... ni même de Paul Geerts ... Si ? Un nom apparaît en bas à droite, sous les reflets : "Darola" ?

Allez, une dernière brochette, j'en vois qui s'endorment. J'serais pas étonné qu'on ferme...


4 commentaires:

Li-An a dit…

Ben il y en a au moins un qui mérite un billet sur mon blog !

Totoche Tannenen a dit…

J'aurais dit "2".
Bon, je te l'échange contre un billet sur "Du tac au tac".

Raymond a dit…

Le dénommé Delmette, il aurait pas un peu copié sur Schuiten ?

Totoche Tannenen a dit…

Hum. Schuiten ou Fred ?