Houlà ! J'ai juste le temps d'aller faire un saut à la Bibliothèque Faidherbe (Paris XI, 18-20, rue Faidherbe Métro : Faidherbe-Chaligny) pour y voir les dessins de Laurent Lolmède (et de Mokeït) un dessinateur que m'avait fait découvrir il y a quelques années Gilles Rochier ; l'exposition se termine demain.
Je crois que c'est Alain Beaulet qui l'avait repéré et publié ses premières BD à la fin du XXe siècle. Aujourd'hui, Lolmède se consacre surtout à l'illustration et aux bouquins pour enfants. Je tombe de temps en temps sur un de ses dessins dans XXI, Libé ou En vue, le journal des bibliothèques de la ville de Paris dont je découpe soigneusement la page. C'est désormais Stéphane Blanquet qui publie ses dessins dans les somptueux recueils de sa pourtant discrète maison d'édition, United dead artists.
Je reste scotché par ses scènes urbaines surpeuplées, hyper-denses, archi-saturées et suis persuadé que ces véritables pages d'actualité resteront comme un témoignage graphique de notre époque. Les collectionneurs devraient d'ailleurs se dépêcher d'acheter ses originaux : le jour où Lolmède sera exposé à la Galerie Martel, les tarifs ne seront plus les mêmes...
Gros extraits de l'expo :
Très drôle...
4 commentaires:
Je l'avais croisé dans une autre vie lorsque je participais à un fanzine photocopié lancé par José Jover. Déjà à l'époque ses b.d autobiographiques, bien avant la mode étaient une véritable tuerie.
Une tuerie, oui :
les originaux de ces grands panoramiques vous explosent vraiment à la gueule !
Quel était le nom de ce fanzine ? Ça peut plaire à des gens ??
hello merci pour ce très sympatique post !
avec Jover, c'était "el building" mais c'était pas photocopié...alors j'ai un doute.hedirefsidesw
Merci à toi et félicitations aux personnes qui ont travaillé sur cette très belle expo, sans esbroufe.
Enregistrer un commentaire