Ah, c'était celui-là le fameux Parrish. Il y a un air de famille indéniable mais c'est une très mauvaise copie, ah ah. En tous les cas, il y a de fortes chances que Moeb connaisse le tableau, il était très connaisseur des illustr US de l'époque.
Cela me rappelle une déclaration perfide de Druillet, dans une ancienne interview. Il y affirmait que Moebius n'avait pas inventé grand chose, en fait, et qu'il avait imité beaucoup de monde.
Si on le prend au mot, on pourrait se demander pourquoi il y a tant d'admirateurs qui trouvent Moebius génial.
Notons toutefois que Druillet et Moebius se sont ensuite réconciliés. Cette déclaration n'est donc peut être plus valable. ;-)
Bon, dans le cas présent, il est clair qu'on n'est pas dans le plagiat, mais dans l'hommage subtil, pour ne pas dire subliminal. Je reconnais que sans les indices de Gilles Poussin, je ne me serais sans doute jamais rendu compte de ce clin d’œil.
Dans les amis de Moeb, il n'y a pas que Druillet qui ait été perfide mais ce n'est pas très étonnant. Les artistes sont toujours vexés quand on vient les voir pour dire du bien d'un de leur collègue et sur le moment, il est facile d'être perfide même si on ne le pense pas tout à fait. On peut dire que Druillet est plus original dans la forme que Moeb mais le génie de ce dernier c'est bien de poursuivre une tradition visuelle pour la retourner complètement. Quelque part, c'est presque plus fort parce que c'est un chemin que peu ont suivi.
5 commentaires:
Ah, c'était celui-là le fameux Parrish. Il y a un air de famille indéniable mais c'est une très mauvaise copie, ah ah. En tous les cas, il y a de fortes chances que Moeb connaisse le tableau, il était très connaisseur des illustr US de l'époque.
Cela me rappelle une déclaration perfide de Druillet, dans une ancienne interview. Il y affirmait que Moebius n'avait pas inventé grand chose, en fait, et qu'il avait imité beaucoup de monde.
Si on le prend au mot, on pourrait se demander pourquoi il y a tant d'admirateurs qui trouvent Moebius génial.
Notons toutefois que Druillet et Moebius se sont ensuite réconciliés. Cette déclaration n'est donc peut être plus valable. ;-)
Bon, dans le cas présent, il est clair qu'on n'est pas dans le plagiat, mais dans l'hommage subtil, pour ne pas dire subliminal.
Je reconnais que sans les indices de Gilles Poussin, je ne me serais sans doute jamais rendu compte de ce clin d’œil.
Dans les amis de Moeb, il n'y a pas que Druillet qui ait été perfide mais ce n'est pas très étonnant. Les artistes sont toujours vexés quand on vient les voir pour dire du bien d'un de leur collègue et sur le moment, il est facile d'être perfide même si on ne le pense pas tout à fait. On peut dire que Druillet est plus original dans la forme que Moeb mais le génie de ce dernier c'est bien de poursuivre une tradition visuelle pour la retourner complètement. Quelque part, c'est presque plus fort parce que c'est un chemin que peu ont suivi.
Message reçu : je ne louerai plus le travail de tes confrères du Marg' !
Enregistrer un commentaire