lundi 18 juin 2012

Le Canard déchaîné


A l'instar de Donald Duck, Canarchy, le canard anar à lunettes de Gomé a hérité d'un tempérament soupe-au-lait. Mais contrairement à son lointain cousin étasunien, ce n'est pas en vitupérant que Canarchy passe ses nerfs, mais en flinguant, tronçonnant, tranchant, explosant, grillant -j'en passe et des meilleures- les impertinents qui oseraient lui suggérer leurs bonnes manières. C'est très con, mais surtout très drôle et en cette période de politiquement correct, ça défoule !


Ces strips, parus à l'origine dans Le Monde libertaire ont donc été compilés l'an dernier dans un petit album de 34 pages à l'italienne, numéroté à deux cents exemplaires, par Bunker Komics Produktions, un éditeur associatif spécialisé dans la sérigraphie dont "l'univers gravite autour du rock et de la BD" et qui édite de splendides affiches de Beltran, Bouzard, Cha, Cromwell, Lehmann, Tanxxx... , des pochettes de disques et même, si je ne dis pas de conneries, des vinyls.


 Duck's not dead ! est également imprimé en sérigraphie avec un rouge-hémoglobine du plus bel effet. Pour fêter ça, Gomé a convié neuf de ses potes à donner leur version illustrée du palmipède et le bouquin est de surcroît enrichi d'un pop-up : pour dix euros, c'est donné !


 Rappelons que Gomé, qui est par ailleurs percussionniste dans un groupe de rock (The Beam) et qu'on a -je crois- aperçu dans La Balise à cartoons il y a quelques années ('faudrait que je remonte mes Spirou de la cave) commet, dans le même style Hanna-Barberesque, les strips de Bébert, l'♠s du hold-up dans les pages de Chéribibi, le magazine ivryen de la culture populaire.

Comme dirait l'autre : "Quand Canarchy fâché, lui toujours faire ainsi".

3 commentaires:

Raymond a dit…

Mais où trouves-tu tout cela ?

Je me sens dépassé.

Totoche Tannenen a dit…

Contrairement à ce qu'affirment certains, je pense que les salons et leurs "séances de dédicaces", honnies par certains, ont encore un intérêt si on se donne la peine d'y chercher ou d'y promouvoir d'autres bandes dessinées que celles qu'on vend chez Carrefour.
J'ai trouvé Canarchy au Festival Bulles Zik, mais on doit pouvoir le commander sur le site de l'éditeur.

Raymond a dit…

Oui, c'est vrai. Il faut savoir perdre un peu de son temps, pour faire des découvertes.