dimanche 12 août 2012

Fado rigolo


C'est grâce à la jolie jaquette de leur CD, Dois selos e um Carimbo*, illustrée dans un style tout dupuyberberianesque (Dupuyberberião ?) par João Fazenda que j'ai découvert Deolinda, un groupe portugais emmené par la superbe voix de la belle -comme son nom ne le laisse pas forcément supposer- Ana Bacalhau, et qui s'inspirerait du fado d'après Wiki -mais alors en version gaie-, en tous cas de la musique traditionnelle lusitanienne.


 Deolinda est en fait le nom du personnage imaginé par le groupe, une lisboète célibataire d'aujourd'hui, dont les chansons racontent le quotidien. Sans doute est-ce pour cela que le groupe est, paraît-il, adulé par les indignés portugais. Les textes des paroles ont été traduits en anglais dans le livret, richement et si agréablement illustré qu'on aimerait bien voir ce que ça donnerait en banda desenhada !



En attendant ce qui risque fort de ne rester qu'un vœu pieux, on peut aller découvrir les autres travaux plus personnels de ce talentueux illustrateur né en 1979 à Lisbonne sur son site ou sur son blogue d'où proviennent ces images.




Bien que João ait publié plusieurs BD au Portugal, une seule d'entre elles semble avoir été adaptée pour le moment en français. Il s'agit de Celle de ma vie, celle de mes rêves, parue en 2008 chez 6 pieds sous terre. Mais... Pourquoi ne l'ai-je point encore acquise ???




(*NDT : Deux timbres et un tampon)

2 commentaires:

Li-An a dit…

Peut-être parce que tu as suffisamment de Dupuy et Berberian à la maison ? - désolé ami auteur, lusitanien, je blague bien évidemment...

Totoche Tannenen a dit…

Non, la ressemblance est surtout flagrante sur Deolinda (je trouve).