samedi 13 octobre 2012

Aventure en Gaule

 Alors que j'étais plongé dans le premier volume de L'Intégrale Uderzo (une merveille), j'ai d'abord cru à un canular en apprenant l'incroyable nouvelle... Mais non : il semble que Didier Conrad reprenne bel et bien le dessin d'Astérix, initialement promis à Frédéric Mébarki, l'assistant du Maître. 

L'INTEGRALE UDERZO 1941-1951

Digne héritier de Franquin, Conrad n'a jamais cessé d'explorer les pistes, partant travailler "à la Disney" chez Dreamworks, avant de collaborer avec Morris, puis de se confronter au difficile exercice de la ligne claire sur les traces d'Hergé", le tout sans jamais renoncer à perdre sa propre personnalité.

Pourtant, sachant qu'Uderzo rouspétait déjà quand les journalistes racontaient qu'Astérix était mort avec Goscinny et que Didier l'avait lui-même assassiné (avec son complice Yann) dans l'avant-dernière livraison des Hauts-de-pages, il va vraiment lui falloir énormément de talent pour lui/nous expliquer comment il compte le ressusciter !

Yann/Conrad in Spirou n°2268 (01/10/81)


Bon, on lui fait confiance, mais sans vouloir jouer les rabat-joies, avouons tout de même que nous sommes un peu inquiets pour Alix, Raoul, Tim et les autres...

10 commentaires:

Elouarn a dit…

j'attendais impatiemment ta réaction sur cette reprise surprise.
Moi, j'ai peur que Conrad n'ai plus rien a raconter pour se cantonner aux reprises (je ne sais pas ce que tu penses de son Marsu, mais, bon, enfin... bref). Surtout que j'ai beau chercher dans son "oeuvre" des références à Uderzo (à part ds les hauts de page de Spirou, à propos de leur pire crainte (rejoindre dans la misère, le stupre et la débauche les auteurs qui les ont précédés à Spirou))
Le dessin de Conrad est très énergique, va falloir beaucoup de romain pour que le résultat soit "beau"

Totoche Tannenen a dit…

Que dire sinon que je suis stupéfait, d'autant que le style de Conrad n'évoluait clairement pas dans ce sens ces dernières années ? Personnellement, j'aurais plutôt vu un Cavazzano, au trait effectivement aussi dynamique mais plus rond et lisse...
Bob... Difficile de juger sans avoir vu.

J'expliquais l'autre jour au galeriste "Oblique" -où je suis allé acheter l'intégrale en avant-première- que pour moi Uderzo était le plus grand dessinateur : finalement, il est "logique" que mon dessinateur "fétiche" prenne sa suite ?!?

Comme toi (je pense), je ne suis pas pour les reprises à tout-va. Je t'avoue que je n'ai toujours pas acheté le Marsu-Kid (ni le dernier Astérix, d'ailleurs), pourtant clairement différent dans la démarche que le Gastoon que je n'ai pas lu non plus mais dont le principe m'énerve. Je le ferai peut-être un jour, mais il y a tant d'autres choses à lire...

Raymond a dit…

Pour ma part, j'ai une impression assez mitigée.

Sur le plan stylistique, Conrad est capable de faire de suprenants "changements de cap". Si Uderzo n'exige pas une ressemblance absolue avec son propre dessin, Conrad peut être un repreneur tout à fait convenable d'Astérix.

Rappelons-nous que Didier Conrad a dessiné pendant les années 90 une très bonne reprise de Lucky Luke. Il est vrai que le style graphique de Morris avait une véritable connivence avec celui de l'auteur des "Innommables".

Il est vrai également que la collaboration avec Morris s'était assez mal terminée. Conrad n'a pas toujours un caractère facile.

Dans une interview donnée hier au journal suisse "24 Heures", Uderzo a précisé qu'il "contrôlait le processus". Est-ce que Conrad va supporter d'être contrôlé de la sorte par Uderzo ?

Ceci dit, il est probable que Conrad va se contenter d'un rôle d'illustrateur. Le succès du prochain album d'Astérix va plutôt dépendre de la qualité de son scénario. Il va être bien difficile pour Ferri de retrouver l'humour et l'inventivité que pouvait avoir Goscinny.

Ce qui est le plus dommage, dans tout ça, c'est que Conrad va perdre son statut d'auteur. En dessinant Astérix, il va devenir un simple exécutant, comme l'est devenu Juillard pour Blake et Mortimer. Il sera probablement mieux payé qu'en dessinant RAJ ou Tigresse Blanche, mais il renonce à créer son oeuvre propre. Est-ce le début de la décadence ?

Totoche Tannenen a dit…

Oui, avec Mébarki, on s'attendait à un copié-collé.
Mais avec Conrad, on peut effectivement imaginer qu'il fasse évoluer le graphisme d'Uderzo. enfin, si le cahier des charges le permet et si le public adhère (quand on voit ce qu'on voit sur certaines reprises dont le succès est pourtant au rendez-vous... enfin, je préfère me taire)

Bon maintenant, le style d'Uderzo a lui-même beaucoup évolué sur Astérix !

Ayant entendu Conrad en parler il y a quelques années à Angoulême, je ne suis pas sûr que Morris était plus "facile" en affaire.
Mais je suis d'accord avec toi : Kid Lucky reste de loin la meilleure reprise de Lucky Luke à ce jour.
A mes yeux, c'est d'ailleurs la seule valable, tant au point de vue dessin (au moins aussi lumineux que celui de Morris avant qu'il ne dessine à la photocopieuse) que scénario (dans la lignée de ceux de Goscinny).

Totoche Tannenen a dit…

Les temps sont durs, aux USA comme en France et même en Suisse. Il faut bien vivre, mon bon Raymond, payer sa maison, son 4x4 , sa bouffe, les études pour les enfants...
Du boulot alimentaire, on en fait tous les jours, nous autres lecteurs de base. Si ce n'est toujours avec passion, j'espère qu'on le fait avec autant de talent que Didier Conrad ne le ferait.

Je ne crois pas que ce soit le début de la décadence pour Conrad : ce dont j'ai peur, c'est que ce soit plutôt la fin de celle-ci ! Arf !

Hobopok a dit…

Une petite pensée peut-être pour Mébarki, éternel second qui devait déjà s'y croire. Il va pouvoir se repasser en boucle la finale de l'Euro 2000 de football, quand les joueurs italiens s'enlaçaient le long de la touche tandis qu'à la maison leurs épousent sabraient le spumante, juste avant que Didier Deschamps ne soulève la coupe...

Totoche Tannenen a dit…

Il est vrai que Didier Conrad a des faux-airs de Didier Deschamps (en un peu plus enveloppé).

Julien a dit…

Au delà du sujet-chaud-bouillant (Alors qu'on devrait tous être heureux d'avoir échapper à Chr.Arl. au scénario!)une question sur le beau-sublime-premier volume des illustrations d'Albert Uderzo;j'ai lu que quelques 6,7 volumes étaient prévus;couvriront-ils des années plus récentes..?
(Pour ma part j'aurai volontiers apprécié Loisel au découpage,crayonnés et le talentueux Mébarki...Ou qui sait des crayonnés de Lidwine,encrés par Denis Bodart...ça ne sortirait jamais mais on rêverait un peu...)

Totoche Tannenen a dit…

Ben... peut-être que Mébarki encrera les crayonnés de Conrad ? D'ailleurs, l'encrage de ce dernier sur Duc Béton me semblait assez "relaché".

Oui, à la galerie Oblique, on m'a confirmé qu'il y a 6-7 volumes de prévus. (en tout cas, côté format, ça rentre pile-poil à côté des Hergé-Chronologie d'une œuvre !)

Té ! Arleston, je croyais aussi que c'était une galéjade, con !
Mais ce serait plutôt pour Spirou d'après Simon Léturgie. Une histoire de Marseillais, quoi. Putain, quand-même, cette histoire, ça me coule l'eau... Enfin, on ne pourra pas les accuser de parisianisme sur ce coup-là ! Yêk, Yêk.
Et puis si Conrad réécrit le scénar comme il le faisait plus ou moins avec Yann, on pourrait peut-être échapper au pire ! Non, je déconne : on aurait pu avoir Desberg ! Waf ! Waf !

En tous cas, si Arleston a besoin de jeux de calembours pourris, qu'il n'hésite pas à me contacter.

Aaaaah. Qu'est ce qu'on se marre ici.

Totoche Tannenen a dit…

On se souvient que Didier Conrad avait expliqué -aux côtés de Simon Léturgie- il y a quelques années à Angoulême que ces "Spirou vu par..." n'avaient pour lui pas de sens, qu'ils dénaturaient le personnage et qu'il n'était pas question pour lui de le faire (ce ne sont pas tes termes exacts, mais je pense ne pas trahir sa pensée de l'époque)...

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis (enfin, il parait).