samedi 20 juillet 2013

Donaldville, ton univers impitoyable


"Les financiers d'aujourd'hui lisaient-ils des bandes dessinées dans leur jeunesse ?" me demandait-on récemment dans les commentaires.
Bonne question... On pourrait d'ailleurs également se demander si certaines de ces BD n'auraient pas pu faire naître quelques vocations : bien avant Largo Winch et IR$, l'oncle Picsou ne nous donnait-il déjà pas des conseils pour faire fructifier notre argent de poche ? Après le Manuel des Castors Juniors, le Manuel du bricolage de Géo Trouvetou et les Recettes de Grand-mère Donald, on n'a étrangement jamais eu droit au Guide de la finance de l'oncle Picsou ! Je me souviens pourtant de ma première leçon d'économie parallèle, apprise en 1978 dans le n°1363 de Mickey Parade qui publiait Une île à éclipse pour Picsou ! un court récit de Rodolfo Cimino, superbement illustré par Giorgio Cavazzano.

Il était grand, il était beau.
Il sentait bon son Lugano,
Mon milliardaire.

Effrayé d'avoir des comptes à rendre au nouveau directeur des contributions de Donaldville, l'oncle Picsou renonçait in extremis à se pendre pour transférer -sur les conseils de son conseiller financier- l'ensemble de sa fortune dans un paradis fiscal. Bel exemple pour la jeunesse, hein ? C'est certainement pas dans Pif qu'on aurait lu ça...

Je vous passe les détails, mais après bien des péripéties (catastrophe écologique, abus de confiance, prise d'otages, acte de piraterie, blocus militaire, affamement et assoiffement avant condamnation aux travaux forcés des Rapetou, incitation à la consommation d'alcool avec comas éthyliques à la clé...), la morale sera respectée et le pognon, qui avait été détourné, finira par regagner les coffres de l'oncle, tout étant bien qui finit toujours bien dans le chouette monde de la finance... Édifiant !

Petit résumé en images pour ceux qui auraient loupé ou oublié ça :











Aucun commentaire: