samedi 10 août 2013

Ah les crocrocros, les crocrocros, les crocodiles


Là, ça devient compliqué. Même un crocodile n'y retrouverait plus ses petits...


O.K, la similitude entre les crocos d'Ibañez et de Franquin ne fait aucun doute (plus c'est gros, mieux ça passe). Elle avait déjà été repérée sur la Page non officielle de Mortadel et Filémon. Grrr !


Les franquinophiles, eux avaient tiqué sur l'alligator de Pearce... avant que Conrad, dénoncé par Tarrin ne récidive quelques années plus tard !


 Bon, tout le monde aurait pompé sur Franquin ? Pas si simple : en effet, L'élixir de charme, une aventure de Foufi, le petit fou filant de Kiko a paru dans les pages de Spirou en 1968 à partir du n°1572, alors que le croco dessiné par Franquin pour la couverture pascale du n°1667 ne date que de 1970 !


Alors, qui qu'a copié Kiko ? Il est probable qu'on n'en sau(ra)rien !

 ***

Petite mise au point : on rappelle qu'on n'est pas là pour dire du mal mais bien pour donner envie de redécouvrir ces illustrés plus ou moins oubliés. Et puis c'est vrai : quoi de plus banal qu'une course-poursuite avec un crocodile... Heureusement, ces scènes semblent quand-même plus fréquentes dans les pages de nos BD que dans les bayous ! D'ailleurs on parlera ici dans la plupart des cas plutôt de "clichés" que de "plagiats", ce qui nous rappelle d'ailleurs un chapitre de la Rubrique-à-Brac.
On se doute que le grand Franquin n'avait évidemment pas besoin de s'inspirer de ses confrères pour ses propres créations. Pourtant même lui, craignant d'avoir un jour reproduit inconsciemment un gag de Sempé, reconnaissait avec modestie ( in Franquin - Chronologie d'une œuvre de José-Louis Bocquet et Éric Verhoest) qu'il fallait toujours se méfier des réminiscences...

Dedans le Bayou - Mad/Appollo

4 commentaires:

Li-An a dit…

Bon, à part Ibanez, c'est un peu de découpage de cheveux en quatre. Un crocodile qui ouvre la bouche, il ouvre la bouche.

Totoche Tannenen a dit…

Si tu veux je connais un bon ophtalmo

Tororo a dit…

Je dirais même plus: plutôt que de cliché, je parlerais volontiers de figure imposée de la BD, pour la Fuite Devant Un Crocodile comme pour la Fuite Devant Une Très Grosse Boule, l'Ouverture Du Coffre Mystérieux, le Nœud Coulant Tendu Dans La Jungle Pour Attraper Les Personnages De BD Par La Cheville...

Totoche Tannenen a dit…

Bien vu. Mais in fine c'est caïman pareil !