lundi 21 avril 2008

Ils font tout ces Romains

Un autre dessinateur aux multiples facettes est l'italien Corrado Mastantuono , connu en France pour sa collaboration avec Sylviane Corgiat sur la série d'Héroïc-Fantasy "Elias le Maudit" et en Italie pour la réalisation de plusieurs épisodes et couvertures de "Nick Raider", "Magico Vento" ou "Tex".

Comme un certains nombre de ses compatriotes (Barbucci, Canepa, Camboni, Lapone, Mottura ...) déjà reconnus de l'autre côté des Alpes mais amenés à publier pour le marché français afin de pouvoir vivre de leur Art, Mastantuono a auparavant travaillé pendant des années pour Disney-Italie.
Mais c'est son interprétation personnelle des héros Disneyens qui risque de vous donner envie de retomber en enfance afin de pouvoir savourer tranquillement un bon vieux "Mickey Parade" en dégustant un Choco BN et un verre de grenadine !

Son imagination lui a en particulier permis de créer un des canards les plus déjantés : Bum Bum Ghigno.

Bum Bum Ghigno



Superbe édition italienne numérotée,
de la série la plus "expérimentale" de Disney-Italie.


Mastantuono y réalise le dessin et l'encrage du 3e chapitre sur un scénario d"Alessandro Sisti


Non seulement son trait à la fois rond et nerveux -savant dosage entre Franquin et Cavazzano- apporte un véritable coup de fouet aux aventures habituellement plus plan-plan de Topolino, mais ses scénarii décapants, le second degré et les décalages qu'il réussit à instiller dans ses histoires malgré le "cahier des charges" en rendent la lecture accessible à un public un peu plus "mature" que la moyenne.
On appréciera notamment la force des "non-dits" , trop rares en BD, d'autant plus qu'on est ici en train de lire "du" Disney !
En témoigne l'épisode "Mickey et le Fleuve du temps" que la plupart des gamins liront comme une simple et chouette aventure parmi tant d'autres tandis que les vieux croutons y verront un joli hommage au mythique court métrage "Steamboat Willie" réalisé par Ub Iwerks et Walt Disney il y a tout juste ... 80 ans.




"Mickey et le Fleuve du Temps" in "Mickey Parade n° 241", de Corrado Mastantuono, Francesco Artibani et Tito Faraci


4 commentaires:

Li-An a dit…

J'aime bien aussi. Dommage que ce soit si compliqué de lire ces auteurs...

Totoche Tannenen a dit…

Mickey, c'est trop compliqué ? Je me fais du soucis pour toi mon garçon ! :-)

Ce que je regrette, c'est qu'on n'ait pas en France, comme dans d'autres pays européens, de compilations par auteurs de ces auteurs Disney.
Picsou Magazine commence seulement à publier des Hors Séries thématiques, pour l'instant uniquement consacrés à Don Rosa qui est loin d'être mon préféré, et sans aucun effort de présentation ... Pour le soit-disant respect des auteurs en France, on repassera (d'ailleurs, ce sont les auteurs Disney italiens qui ont les premiers eu l'autorisation de voir leur nom publié au côté de celui de Walt Disney).

Totoche Tannenen a dit…

L'excellent "Scuola di Fumetto" publie un sketchbook de Mastantuono dans son numéro 60.

http://www.flickr.com/photos/
gianfrancogoria/2570269312/

http://scuoladifumetto.blogspot.com/

Li-An a dit…

Je repasse ici un peu par hasard et en fait je voulais dire que c'était compliqué à trouver (à lire, ça devrait aller :-))