samedi 17 mai 2008

L'occupation sous Sophie Dutertre


Au cas où vous iriez visiter l'exposition de photographies "Des parisiens sous l'occupation" , profitez-en donc pour aller voir la mini-expo consacrée à Sophie Dutertre à la librairie située au rez-de-chaussée de la BHVP. Ses dessins et gravures sur bois ont un côté morbide qui contraste avec les jolies photos "innocentes" exposées à l'étage en dessous.
(et là je m'aperçois que j'ai raté une exposition de dessins de Lolmède, zut de zut !)


Ophélia ?




Incroyable ! Des hommes et des femmes essayaient de vivre normalement à Paris sous l'occupation.
Essayer de vivre normalement quand d'autres souffrent, c'est déjà collaborer ?
Vaste débat. En tous cas, c'est ce qu'on fait tous les jours en écoutant à la radio les infos sur le Tibet, la Birmanie ou l'Irak.

Incroyable ! Les collabos aussi pouvaient avoir du talent ! Mince alors, je pensais que c'était que les gentils ! Qu'est ce qu'on nous apprend à l'école et dans les films de guerre ? Il faut que je revoie "la Grande Vadrouille" ...

Ces superbes photos en couleur, jamais publiées, nous rendent ce Paris occupé incroyablement proche.
Non, ce qui peut choquer, c'est que leur beauté pourrait faire oublier toutes les autres photos en noir et blanc de Zucca publiées, elles, dans "Signal", le journal européen des ""nazis sympathiques""créé par le photogénique Goeb'.


Il aurait été intéressant de faire un parallèle avec l'exploitation qui en a été faite, les propos qu'elles illustraient et surtout ceux qu'elles tentaient de faire oublier bien que Zucca n'écrivait pas les légendes ni les textes accompagnant ses photos.
Mais bon, pour cela, il faudrait pour ça une autre exposition ...

Comme des tas d'autres, André Zucca a continué à faire son boulot, en préférant l'appareil-photo au fusil, il continuera d'ailleurs à photographier l'entrée des américains dans Paris (on n'est jamais trop prudent ...).
Ses idées puantes n'enlèvent rien à la qualité de ses photos ... C'est comme ça.
Si on interdit Zucca, qui sera le suivant : Céline, Drieu La Rochelle, Hergé ... ?


ça fait un peu Grosz, non ?


Contrairement à ce qui est écrit dans les manuels d'Histoire, et comme on le verra à l'exposition,
Bertrand Delanoë n'a inventé ni Paris-Plage ni les pistes cyclables.


Un peu de fraicheur dans ce monde de brutes


Aucun commentaire: