jeudi 29 mai 2008

Terada, Rakuda ,Hiragana, Katakana, et cætera ...

Je profite lâchement que Li-An a les mains dans le cambouis pour lui piquer sans vergogne un commentaire de son blog, datant du mois de mars 2008, afin de pondre un billet sans trop me fouler, et inaugurer du même coup la rubrique "Plan Culte" avec "Rakuda Ga Warau", du japonais Katsuya Terada.



Ce superbe album broché format A4 est paru au Japon en 2003 dans la collection Wanimagazine.

Sous une superbe couverture panoramique à rabats avec impression laquée en relief, on découvre une histoire très noire (”à ne pas mettre en toutes les mains”, dirons-nous) d’une centaine de pages réparties en 9 chapitres, plus proche de la BD européenne que du manga, sur laquelle Katsuya Terada explore différents styles graphiques qui devraient ne pas déplaire aux admirateurs de Gir/Mœbius.

Ce n’est pas de la SF mais plutôt une espèce de Pulp ; le Noir et Blanc prédomine, avec notamment un chapitre contenant un admirable travail de trames. Néanmoins quelques illustrations (dont 2 posters recto-verso) sont admirablement mises en couleur …

Evidemment, le tout est en japonais : on n’y entrave que dalle ! Mais même traduit en français, je pense qu’on ne comprendrait pas plus (au fait, quelqu’un a-t-il réussi à lire jusqu’au bout le graphiquement-fabuleux “Ghost in the Shell” de Masamune Shirow ?).

Et puis ces hiraganas et katakanas sont d’une telle élégance ! Ils ajoutent un côté mystérieux, exotique et opaque à ce glauque récit.

Qu’écrire d’autre ? … Que je ne trouve pas le prix exagéré pour un livre d’une telle qualité venant de surcroît de l’autre bout de la planète. (pour info, après avoir parcouru des kilomètres dans Paris et des dizaines de sites internet, je l'ai trouvé tout simplement ... sur le site de la Fnac , et à un prix défiant toute concurrence !)

Voilà ... Evidemment, c’est ma vision personnelle de l’album : certains détesteront peut-être. En tous cas, j’espère n’avoir pas trop raconté d’âneries ni trahi le bouquin : à vos CB et bonne dégustation !

Et bon courage pour la visite du site ! : http://www.wani.com/

Aucun commentaire: