lundi 26 janvier 2009

Travaux forcés

© Scott Campbell


Pour des raisons techniques, les billets risquent de se faire rares ces jours-ci...

Je vous conseillerais bien d'aller visiter le site MySpace de Jeff Scott Campbell a qui j'ai emprunté la technicienne pour réparer ma ligne afin de patienter... Mais à part pour contredire ceux qui pensent qu'un dessinateur de talent ne peut pas avoir un site aussi moche (n'est-ce pas, Vasco ?), je n'y vois aucun intérêt.

Bon, ben, dès que France Telecom aura retrouvé les bons branchements, je vous fais signe.

A+, bises.

dimanche 18 janvier 2009

Caténaires et phylactères

Un train dessinateur

Ne se contentant pas d'être déjà à l'affiche sur les panneaux publicitaires aux six coins de notre beau pays, notre couple présidentiel préféré (non, pas celui-là, l'autre) fait en ce moment la une de la luxueuse brochure publicitaire de la SNCF, TGV magazine, justifiant ainsi les 3,5 % d'augmentation de ce mois-ci sur les tarifs des lignes à grande vitesse (si, si, puisqu'on vous dit que c'est possible !).
Dupuy et Berbérian répondent, sur quatre pages, à une interview guère passionnante dont on retiendra surtout que Monsieur Jean attendra un deuxième Boboland, que le Lucien à la banane grisonnante de Frank Margerin, ("officiellement sélectionné" cette année à Angoulême) a particulièrement retenu leur attention (tiens, tiens... ), et que Berbérian admire Mœbius (dingue !)...

Voilà, voilà...
Sinon j'aime bien la couv' dont le papier glacé est très agréable au toucher.
Allez, je le garde, ça devrait se revendre un bon prix sur la toile d'ici quelques années.

C'est tout pour aujourd'hui.

Rectificatif :
Heureusement que les lecteurs sont là pour venir en aide à ma mémoire défaillante : je rappelle donc que vous pourrez avantageusement compléter votre lecture deTGV Magazine par une visite chez du9, où vous attendent (entre autres) trois passionnants entretiens avec Dupuy et Berbérian évoquant leurs débuts, Monsieur Jean, Henriette et leurs travaux publicitaires, puis leur reconnaissance, ainsi qu'un quatrième avec Charles Berbérian en solo, tous menés de main de maître par Ronan Lancelot.
(Je me disais bien qu'il y avait quelque chose d'intéressant à raconter sur ce billet...)

lundi 12 janvier 2009

Gert Dooreman existe !

On connaissait les écorchés de Rembrandt et de Beuckelaer ...
Dooreman perpétue cette tradition flamande !

J'apprenais, le mois dernier, à la lecture du premier numéro (déjà épuisé) du Journal des Amis de Freddy, une anecdote au sujet de Blondin et Cirage, les deux personnages créés en 1939 par Joseph Gillain, plus connu sous le pseudonyme de Jijé.

Jeunes Ailes par Jijé (couverture : Dooreman), Magic Strip, 1984.

En effet, il semble que certains collectionneurs fortunés s'arrachent à prix d'or l'album Jeunes Ailes, édité en 1980 chez Yann Rudler, soit près de quarante ans après sa parution dans le journal Petits Belges en 1941 et 1942, et dont la couverture présente la particularité d'avoir été dessinée, en 1980, dans le style de Jijé par le fameux Yves Chaland...
Pas de quoi, jusque-là, donner un chat à fouetter au Jeune Albert...
Sauf que là où ça commence à devenir rigolo, c'est qu'il existe une autre édition de cette album, datée de 1984, dont la couverture, bien que très ressemblante, fut cette fois-ci réalisée par Gert Dooreman, un graphiste flamand qui, bien qu'ayant participé à l'album L'Expo 58 et le style Atome, paru chez Magic-Strip en 1983, reste méconnu en France...


Selon la logique de ces collectionneurs nécrophiles, cet album devrait donc plutôt trouver sa place dans les bacs à soldes.
Or, il s'avère que des petits malins sans scrupule (finalement, ont-ils vraiment tort de plumer les gogos ?), profitant de la méconnaissance de cette histoire, assurent que Dooreman est un des pseudonymes de Chaland pour vendre cet album au contenu à priori identique (je ne les possède pas), à un tarif plus élevé !
Et oui, telle est la triste loi du marché et la dure vie des collectionneurs... Enfin.... J'avoue que je ne peux m'empêcher de sourire en imaginant la tête de ceux qui se sont fait entuber, lorsqu' ils découvriront la supercherie et que "malheureusement", le talentueux Gert Dooreman, qu'ils snobent royalement, est bel et bien vivant, et vit en Belgique !

Ah ! Je ris.... !

Que vous soyez de vrais amateurs de Freddy Lombard ou de simples amoureux de beau dessin, je ne peux donc que vous conseiller d'aller réparer cette injustice en allant découvrir sans plus tarder, sur son site "MySpace", la ligne pas claire du tout et même plutôt charbonneuse de cet artiste reconnu depuis belle lurette en Flandre et aux Pays-Bas et dont les noirs dessins m'ont fait penser à ceux de De Crécy, Rabaté (au début), voire Bodart ou Baron Brumaire, en passant peut-être aussi (mais je prends plus de risques) par Gus Bofa, Félicien Rops ou Armand Rassenfosse. Bref, je trouve qu'il plane sur ces illustrations comme un délicieux parfum de la Belle Époque : on pourrait les croire directement issues de la revue satirique allemande Simplicissimus.

Pour ce qui est de la ligne claire chère à son ami Ever Meulen (un des autres pseudos d'Yves Chaland, c'est bien ça Geert ? ;-) ) il faudra plutôt aller chercher du côté de ses travaux typographiques.


Qui sait, braves amis collectionneurs, tout espoir n'est pas perdu : si Dooreman finit par percer en France, peut-être que la cote du Jeunes Ailes de chez Magic Strip remontera-t-elle un peu !

Merci à Étienne et Geert du JDADF pour cette découverte. Et encore toutes mes excuses à Gert Dooreman d'avoir pu douter de son existence !
Toutes les illustrations proviennent du site de Gert Dooreman.

mardi 6 janvier 2009

Le jeu des 857 différences

Une couverture de saison !

À l'occasion de la parution de Boule de Suif, le nouvel album de Li-An adapté de la nouvelle de Guy de Maupassant, je vous propose de découvrir l'évolution graphique des deux premières planches, de l'ébauche initiale encrée après les crayonnés jusqu'à leur mise en couleur définitive par Laurence Croix.

Planche 1 :

Planche 2 :

Les premières pages de Boule de Suif sont à découvrir sur le site des éditions Delcourt.

Pour ceux qui ne débarquent pas ici via le lien qu'il m'a gentiment consacré, je rappelle que Li-An est un homme et qu'il tient un passionnant blog principalement dédié à l'Illustration, à la Bande Dessinée, à la Littérature Fantastique et aux Margouillats, mais où l'on y apprend plein d'autres choses (en revanche, n'espérez pas y trouver la recette du chili con carne).


Li-An on tour ! :
  • le 10/01/2009 - dédicace à la librairie Bédérama à Reims.
  • le 24/01/2009 - dédicace à la FNAC d'Orléans.
  • du 29 au 31/01/2009 - dédicace au festival BD d'Angoulême.
  • le 05/02/2009 - dédicace à la librairie La Licorne d'Aix en Provence.
  • le 06/02/2009 - dédicace à la librairie L'Analphabète en Avignon.
  • le 07/02/2009 - dédicace à la FNAC Centre Commercial de la Bourse à Marseille.
  • le 15 et le 16/02/2009 - dédicace au festival Bullenval à St Denis en Val.



Un grand merci à Li-An.

samedi 3 janvier 2009

La palette thermique de Kazuo Iwamura


Brrrrr... Ça pèle, ces jours-ci !...
Vraiment pas le temps à pointer le bout de son museau dehors.

L'hiver de la famille Souris - Kazuo Iwamura - L'école des loisirs

Alors on reste près de la cheminée avec une tasse de thé vert ou un verre de saké chaud (on peut aussi), afin de se mettre dans l'ambiance, et on lit des histoires aux petit(e)s.

La famille Souris dîne au clair de Lune - Kazuo Iwamura - L'école des loisirs

Je craque pour les délicates illustrations du Japonais Kazuo Iwamura dont la palette de couleur n'a rien à envier aux thermomètres les plus précis pour rendre compte de la rigueur de l'hiver, de la douceur de l'automne ou d'une nuit d'été, ou bien de la chaleur du doux foyer de la Famille Souris.

La fête d'automne de la famille Souris - Kazuo Iwamura - L'école des loisirs

La fête d'automne de la famille Souris
, qui est mon préféré, est un régal pour les yeux...