vendredi 21 août 2009

Cloaques


J'en ai rêvé, Didier Conrad l'a fait : je ne le découvre qu'aujourd'hui, mais le blogue "Les Innommables" est ouvert depuis le mois de mai !


Actuellement, le dessinateur y poste généreusement et quotidiennement, tout en le commentant, un strip du mythique et maudit Cloaques (peut-être la BD que j'emporterai dans ma tombe).
Rappelons que cet épisode-fantôme, le troisième de la série Les Innommables, (créée avec Yann) fut probablement la première histoire a être intégralement censurée dans le magazine Spirou, sous le vague prétexte qu'on y organisait des combats à l'arme blanche de filles à moitié dénudées dans une casse automobile. (Non mais franchement, où est le mal ?)


Réalisé en 1981, Cloaques ne fut publié en album par Dargaud qu'en 1996, sous la forme d'un luxueux tirage de tête limité à 999 (+ 50) exemplaires, avant de ré-intégrer la "série officielle", divisé en deux et en partie redessiné (Cloaques et Poupée de Bronze) en 1997. (le mensuel Jade l'avait tout de même pré-publié du n° 6 au n° 11).

Dans le n°2239 du 12/03/1981, le rédac'chef, Alain de Kuyssche, annonçait pourtant Cloaques dans les pages de Spirou pour le mois de septembre. Il répondait alors à un petit lecteur de bon goût, bien que Belge, dénommé Jean-Marc Krings . Nous resterons en revanche discret sur les penchants plus douteux de ce jeune Serge Huo-Chao-Si, originaire de La Réunion...


Les images, reproduites en haute définition, sont d'une telle qualité que même mon sublime matricule n°982 paraît d'un coup tout fade !


À voir impérativement.


******

Je rappelle que Didier Conrad anime également, avec l'aide de Vivian Lecuivre, le making-of de RAJ et de Tigresse Blanche, et avec Wilbur, deux autres blogues RAJ et Tigresse Blanche !

11 commentaires:

Julien a dit…

Justice pour Serge!..Dans le courrier des lecteurs de "bon gout" on trouve aussi en cette année '81 un certain jean marc morendini,alors...

Totoche a dit…

Dommage que le second volet de la "Grippe Coloniale" ne sorte pas à la rentrée : avec le carton que ç'aurait fait, il n'aurait plus eu besoin de dessiner pendant au moins dix ans.

Bon, je retourne sur le blog des Innommables, pour voir si je n'ai pas rêvé cette nuit !

julien a dit…

Chouette blogue en tous cas;le bonheur absolu de dissequer chaque coup de pinceau(?),la patte d'un jeune prodige...Je me demande ce qu'aurait fait un Hergé par exemple d'internet...Beaux et bons voyages Totoche,perdu dans ce Cloaque!!!

Boyington a dit…

Il faut avoir le tome 7 des "innomables", rien que pour la couverture déjà :-)
Super blog, merci Totoche

Boyington a dit…

Euh, les "innommables", voulus-je dire...

Li-An a dit…

Je soupçonne fort le rédacteur courrier de l'époque de réécrire les lettres qu'il recevait. J'en ai au moins deux de publiées et je n'ai aucun souvenir d'avoir parlé de ce qui m'était attribué.

Totoche Tannenen a dit…

Bel élan de confraternité, mais je ne sais pas si cela suffira à faire remonter Serge dans mon estime.
As-tu gardé un double de tes lettres afin de prouver ces odieuses insinuations ?

Raymond a dit…

Belle surprise, puisque je ne connaissais pas ce nouveau blog de Conrad. Il faut l'avouer ... j'ai acheté jadis quelques N° de Jade dans le seul but de découvrir la VO de Cloaques.

Quand je pense que si Conrad publiait cette histoire en édition de luxe, il vendrait des milliers d'albums. On ne pourra pas lui faire le reproche d'être commercial !

Une fois de plus, merci Totoche :-)))

julien a dit…

Serge et Roger Leloup ne sont qu'UNE SEULE PERSONNE,oui!Mais Li An a raison sur le courrier des chères tetes blondes(et brunes).Moi,on m'avait retiré UN mot;le sens n'était plus du tout le m^me...Sinon,à quand le prochain Yoko Tsuno..?Entre deux Papyrus,je m'impatiente!!!

Totoche Tannenen a dit…

Eh bien, dès qu'il aura fini le second tome de "La Grippe Coloniale", je suppose.

Pour ma part, je n'ai jamais osé écrire à la rédaction de Spirou. Vu le niveau des commentaires que je laisse chez Li-An trente ans plus tard, ça valait mieux !

Totoche Tannenen a dit…

Décidément, l'actualité est brûlante pour Didier Conrad.
Le prix des planches originales des Innommables risque de s'enflammer :
http://fr.muttpop.com/Show-and-Tell-Le-blog-de-Jerry-Frissen/%28month%29/8/%28year%29/2009