mercredi 26 août 2009

Le Bar à Joe

footy debarre bar2 mascotte football france 1978
Eh bien oui, c'est bien Christian Debarre, alias Bar 2, le créateur du Joe Bar Team qui dessina en 1978 Footy, la mascotte de l'équipe de France de football, qui sera "astérixisé" vingt ans plus tard en Footix à l'occasion de la Coupe du Monde dans l'Hexagone.

footix
Bar 2 régala les motards bédéphiles dans les années 70-80 en dessinant* dans des revues spécialisées comme Plein Pot (où il débuta en 1977), Moto Verte, Moto Crampon, Moto Journal...
(* voir la galerie d'Arnaud)

debarre pernod patrick album publicitaire autres
Comme me l'a rappelé Arnaud, jeune lecteur pifophile et picsouphage ayant récemment rejoint le Totoche Bar Team, Bar 2 travailla longtemps en agence publicitaire où il réalisa notamment des albums promotionnels pour Pernod etMotobécaneavant de connaitre un énorme succès avec son premier album du Joe Bar Team paru tardivement chez Vents d'Ouest en 1990

notez l'autoportrait en case 1

Pour moi qui ne lisait pas la presse-moto, la sortie du Joe Bar Team fut une vraie baffe, tant le mimétisme avec le Franquin des année 70-80 sur Gaston Lagaffe était parfait, aussi bien pour le dessin que pour la construction des gags et l'état d'esprit de la série.
Le fait que Bar2 ait d'ailleurs situé l'action du JBT en 1975 ne manquait pas de m'intriguer et je finis même par me demander si ces gags n'avaient pas vraiment été dessinés à cette date par Franquin lui-même ! Les couleurs, réalisées par le studio Léonardo (coloriste attitré des éditions Dupuis) ne faisaient qu'accentuer mon doute...

joe bar team tome 1 bar2
Malgré ce carton, Debarre (qui, dans mon souvenir, rêvait déjà de monter sa propre écurie de moto) confiera la réalisation des trois albums suivants à un petit jeune qu'il avait côtoyé à l'agence Twin Cam : Stéphane Deteindre alias 'Fane, qui venait alors de dessiner sur un scénario de Pat Perna son premier album, Skud, également paru chez Vents d'Ouest.

fane joe bar team voeux 1994

Debarre illustrera ensuite les illustrations de L'Encyclopédie Imbécile de la Moto, (écrite par Michel Bidault, chroniqueur humoristique à Moto Journal puis rédac'chef du Joe Bar Mag) avant de réaliser trente planches pour le cinquième tome du Joe Bar Team, paru en 2004, soit quatorze ans avant le premier, ce qui en fait certainement l'un des auteurs les moins productifs de l'Histoire des Petits Miquets.

jean manchzeck chris debarre joe bar team 1 rencontre entre Jean Manchzeck et "Chris" Debarre

Arnaud rappelle également qu'un avant avant sa mort, Franquin confiait à Hugues Dayez dans le Duel Tintin-Spirou, que non seulement il connaissait le travail de Debarre, mais que, loin de le considérer comme un vulgaire plagiaire, il appréciait son travail au point de lui avoir même proposé une collaboration (comme il le fit auparavant auparavant avec Luc Warnant).

edouard bracame moto figurine
Alors, le Joe Bar Team de Bar2, une BD réservée aux motards ? Non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "pisser sur les twins et les cylindres à trous" pour apprécier ce best-seller... Il suffit simplement d'être accro à Franquin !

collection moto joe bar team 1 hachette
collection moto joe bar team hachette figurinescollection moto joe bar team hachette figurines 2
Aujourd'hui, profitant du succès de sa série et de ses nombreux produits dérivés, Debarre peut se consacrer à sa passion mécanique en organisant, avec son frère Hervé, le Joe Bar One, une compétition de vitesse motocycliste où "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" et où des points sont attribués aux looks les plus extravagants et aux umbrella-girls les plus sexy, tout en rêvant de cinéma. En attendant une hypothétique adaptation "live" de sa série sur grand écran, il aurait été approché pour une adaptation du Joe Bar Team en animation 3D, comme on l'apprend dans ce récent reportage.



----
(mise à jour du 15 janvier 2011)


Pour répondre à la question posée par un fidèle lecteur dans les commentaires du billet du 20 août, ce que tient Footy n'est autre que la main de Gauchito, la mascotte du Mundial argentin de 1978 comme le prouve ce document exceptionnel, retrouvé dans le supplément du n°45 de l'hebdomadaire Pistil. 
Par ailleurs, sauf nouvelle erreur de ma part, il semble que Footy n'ait été que la mascotte du magazine éponyme...

5 commentaires:

Arnaud a dit…

La vache, on recycle mes commentaires ici ! Je demande à être rémunéré ! Si j'avais su j'aurai soigné le style. En plus aucune mention des innombrables documents (ok, 4 pour l'instant) que j'ai scanné à la sueur de mon front ! Il n'y en a que pour ce que j'ai piqué sur le Net, la vie est trop injuste. Et puis c'est quoi cette présentation ? Picsouphile ? Ils m'ont viré ! Pifophage ? 'Sont morts, je l'ai encore sur l'estomac ! J'appelle immédiatement Maitre Rodwell mon avocat.

(Quoi, je suis encore là ? C'était un faux départ, pour voir ce qu'on dit de moi derrière mon dos.)

Totoche Tannenen a dit…

Boyington, si tu passes par là, j'ai reposté le billet "Joe Bar Team".

Li-An a dit…

Je l'ai refeuilleté chez mon bouquiniste et rien n'a faire, il manque un petit truc pour que j'ai envie de l'acheter.

Boyington a dit…

Totoche > OK, j'avais pas rêvé la première fois... En plus t'as même mis la figurine d'Edouard Bracame, qui trône sur mon bureau, à côté du F4-U de "Pappy" Boyington :-)
(J'ai un peu l'impression d'être chez moi sur ce blog! °l°)

Li-An > Quand t'auras le permis A et ta bécane, t'achèteras d'office, tout de suite. Mais bon, t'auras pas la nostalgie des 70 malgré tout :-)
Sinon on va tous chercher le petit truc qui te manque pour que tu l'achètes plus vite.

Totoche Tannenen a dit…

Scoop Plan B(d) :
Fane arrêterait le Joe Bar Team.
Si ma mémoire est bonne, et d'après l'expo "Glénat : 40 ans" vue à St Malo ce w-e, c'est Jenfèvre et je-ne-sais plus-qui (pas pris de notes) qui réaliseront le tome 7.
Comme dirait Edouard Bracame : "Est-ce que ça va passer ?"