
Il était une fois aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, un groupe de quatre fiers étudiants constitué par Yves Chaland, Michel Bellon (un futur publicitaire), Jean-François Biard et Luc Cornillon, décidant de créer leur fanzine.
L'Unité de Valeur, tiré à deux-cent-cinquante exemplaires, ne comptera que deux numéros et servira de travail de fin d'études à nos jeunes Stéphanois. Comme l'expliquait le père du Jeune Albert en 1992 dans PLG n°28 , quelques exemplaires invendus furent envoyés à divers magazines, en guise de carte de visite.
On retrouve la trace de celui envoyé en 1976 à l'hebdomadaire Spirou, dans les pages du n°2004, à la rubrique Et les Fanzines tenue par Terence, alias Thierry Martens, qui avait -selon Yann*- déjà refusé plusieurs Cartes Blanches à Chaland (ainsi qu'à Serge Clerc !).

Le rédac'chef de l'époque fut assez sévère, se contentant d'apprécier le benday ("impression correcte"!) et de féliciter Cornillon, mais ne vit hélas pas le génie en devenir de Chaland, caché dans les pages du fanzine... Dur, dur d'être rédac'chef !
Chaland étant aujourd'hui unanimement reconnu, cette historiette prête à sourire et l'on ne peut évidemment pas en vouloir au pauvre Martens, grâce à qui émergèrent (tout de même !) des talents comme Conrad, Frank, Geerts, Hislaire, Wasterlain, Yann, etc. d'être passé à côté ce jour-là...
Car, heureusement pour tout le monde et tout est bien qui finit bien, un autre exemplaire de L'Unité de Valeur fut judicieusement adressé à la rédaction de Métal Hurlant, retenant cette fois-ci l'attention de Jean-Pierre Dionnet qui y verra, lui, "la meilleure couverture fanzine de l'année"**.
On connait la suite.
*Yann-Un Harem de Papier-Entretiens avec Ronan Lancelot, Toth 2004
**Chaland-Portrait de l'Artiste, collectif sous la direction d'Isabelle Baumenay-Joannet et Éric Verhoest, Champaka 2008