mercredi 6 juin 2012

O Solé mio


 On a surtout entendu parler des expos Crumb et Spiegelman mais il serait dommage de rater l'exposition consacré jusqu'au 10 juin par la médiathèque Marguerite Duras (115 rue de Bagnolet, Paris 20e) dans le cadre du festival Bulles Zik à Jean Solé, un dessinateur peut-être plus connu par le grand public pour ses illustrations de pochettes de disques Barclay (Jimi Hendrix) ou la fameuse couverture du Guide du Routard que par l'amateur de bandes dessinées lambda ici représenté.

illustration réalisée par Solé au lendemain du choc du concert de 1964

Pourtant, après avoir eu la vocation de devenir artiste en découvrant les Beatles à l'Olympia en 1964 lors d'un concert de Trini Lopez, c'est dès 1971que Solé participe au Pilote de Goscinny, y signant notamment quelques Grandes gueules.



 D'un mois sur l'autre, les lecteurs de l'époque découvriront alors en kiosque ses couvertures pour les revues Métal Hurlant, Fluide Glacial (où il est présent dès le premier numéro à l'invitation de Marcel Gotlib avec qui il partage la passion de la musique et co-signera Pop, rock et colégram) et L'Echo des Savanes, avec lesquelles il collabore simultanément ! Plus tard, c'est pour la rubrique musicale d'(A suivre) que Solé revisitera une quantité impressionnante de pochettes CD.


Ce fils de réfugiés républicains espagnols a non seulement offert à la bande dessinée française quelques-uns des plus fameux épisodes de Super-Dupont, mais également un talentueux rejeton en la personne de Julien/CDM.



 L'exposition présente de nombreux documents (planches, photos, carnets de croquis, pochettes de disques, illustrations, affiches de films, portière de 4L...) -certains à même le sol ! - dont on retrouve un certain nombre dans le recueil Mélodimages paru en 1992. Ceux qui ne pourront s'y rendre retrouveront l'intéressant entretien vidéo réalisé spécialement pour l'évènement dans le n°28 du fanzine On a marché sur la bulle.


3 commentaires:

Filou a dit…

Très beau reportage sur ce grand dessinateur. Bien documenté, belles photos... avec juste un tout petit bémol où Jimi Hendrix ne s'écrit pas Jimmy.
Une expo que j'ai vue et qui m'a ravie. Des comme ça, on en redemande.

Totoche Tannenen a dit…

Cela prouve une fois de plus la nullité de ma "culture rock". Je corrige. Merci.

Totoche Tannenen a dit…

Mais au moins, je ne fais pas de faute à "Téhem" ni à "Hippolyte", moi !

://des-bulles-dans-l-ocean.com/

Yerk, yerk !