dimanche 23 décembre 2012

Chères laideurs


 Les patronymes de ces maudits auteurs asiatiques sont impossibles à retenir mais cet impressionnant -pour ne pas dire halluciant- sketchbook (un pavé de mille pages) récemment découvert en librairie, m'a tellement impressionné que je n'ai eu aucun mal à retenir celui de son auteur : Kim Jung-gi.


 Le trait de ce dessinateur sud-coréen né en 1975 est tellement fin et précis qu'on éprouve presque une sensation de malaise à parcourir ces pages et qu'on finit par se demander si ce n'est pas pathologique ! Un Rainman du dessin, ce Kim Jung-gi ? Un digne cousin des Darrow, Moebius, Otomo, Samura, Shirow, et Katsuya Terada (dont il parait le plus proche) assurément.


 Comme on peut le voir dans les vidéos postées sur internet, Kim Jung-gi dessine aussi naturellement qu'on respire. Sans esquisse, sans hésitation, sans tremblement ni rature, il crée d'un trait chirurgical des fresques en grand angle dont les détails paraissent encore plus précis que sur des photographies : pas la moindre miette, pas le moindre poil, pas la moindre couture, pas le moindre reflet ne semble manquer !



Avant d'être illustrateur, Kim Jung-gi est manhwaga. Il a illustré six volumes de TLT - Tail the long tail en collaboration avec le scénariste Park Seung-Jin et préparerait pour 2013 un projet avec Jean-David Morvan. On en apprendra plus sur le site du festival Strasbulles dont il fut l'invité d'honneur cet été.


 Ce sketchbook date de 2007, un second est paru en 2011. Ils sont distribués de manière confidentielle en France et on peut les trouver à Paris à la librairie Pulps'Art. Leur prix -bien que justifié- ne les mettra malheureusement pas à la portée de tous.


Quelques liens :
http://www.tumblr.com/tagged/kim%20jung%20gi?page=17
http://www.parkablogs.com/content/book-review-kim-jung-gi-2007-2011-sketch-collection
http://superani.taobao.com/
http://proteusmag.blogspot.fr/2012/12/artist-of-day-kim-jung-gi.html
https://www.facebook.com/superani.jg

3 commentaires:

Li-An a dit…

J'ai longtemps hésité à l'acheter et j'ai laissé tomber... Bah, faut faire des choix.

Totoche Tannenen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Totoche Tannenen a dit…

On nous annonce l'ouverture du site web européen de Kim Jung Gi :

http://www.kimjunggi.net/