Pour des raisons que j'ignore, une des séries les plus populaires en Suède est le Fantôme du Bengale. Imaginé en 1936 par Lee Falk et Ray Moore, The Phantom ne débarqua pourtant en Suède qu'en 1963.
Devant le succès immédiat, les éditeurs scandinaves durent dès la première année commander de nouveaux épisodes. D'abord à des auteurs locaux, ensuite à l'agence italienne Fratelli Spada, puis à une armée de mercenaires venus de tous horizons. C'est ainsi que le Fantomen passa entre les mains de dessinateurs suédois et italiens, mais également espagnols, étasuniens, finlandais, français et même turc ou encore yougoslave (Boro Pavlovic) !
C'est ainsi que Georges Bess qui vivait alors en Suède et n'avait pas encore croisé la route de Jodorowsky, se retrouva embarqué dans l'aventure : entre 1976 et 1987, il dessinera trente-huit aventures du fantôme suédois, de son trait classieux et déjà immédiatement reconnaissable.
Comme je ne pense pas que ces histoires aient été publiées en France, voici donc en exclusivité (!) quelques extraits de deux épisodes : Black poes skatt -"Le trésor de Black Poe"- et College spöket -"Collège fantôme"- , respectivement parus en 1985 et 1987. On remarquera que le scénario du premier est déjà signé Layla Bess et on en profite pour rappeler que la lecture d'Escondida est indispensable.
Pour finir, un petit quizz : quel autre dessinateur français a travaillé sur le Fantomen ? (solution en bas de page)
(fortsättning följer...)
***
Réponse :
uoʇʇıɯ sǝʌʎ-uɐǝɾ
2 commentaires:
On pourrait dire que les Suédois ont le goût du kitsh - parce qu'un type en collants dans la jungle, il doit souffrir de mycoses moi je dis.
C'est du coton suédé.
Enregistrer un commentaire