Utopi est un superbe magazine de BD trimestriel, édité en couleurs sur papier glacé (normal, par -10°c me direz-vous), par Kolik förlag. Le rédac'chef en est Fabian Göranson, également scénariste, et le comité rédactionnel constitué par cinq (six ?) de ses auteurs. Le huitième numéro doit déjà être en vente au moment où je torche ces lignes. L'occasion de citer quelques talentueux auteurs pas trop connus en France (espérons que la barrière linguistique ne me fera pas écrire plus de conneries que d'habitude).
Kim W. Andersson semble exploiter d'élégante manière la veine "polar suédois" en signant des "séries d'horreur romanesque". Jeunes femmes en petites tenues et ambiances sombres. Ligne joliment léchée.
Lisa Medin met le manga à la sauce suédoise, un peu comme le fait -on l'a déjà vu ici- la jeune Timet Elmgren dans ses fanzines. À découvrir également ici : http://hem.lisamedin.com/
Karl Johnsson réalise pour Utopi une saga viking, bien servie par son style assez froid, "nordique". Mention spéciale pour la mise en page. Son compte Tublr : http://www.tumblr.com/tagged/karl%20johnsson
Les deux autres membres du comité rédactionnel, absentes du n°7 que j'ai pu me procurer, sont Josefin Svenske et Loka Kanarp qui a illustré La Maison de la faim chez Actes Sud / L'An 2.
Au sommaire de ce numéro, figuraient également les bandes de
- Doraya (un garçon) : encore du manga suédois.
- Sofia Falkenhem, super kawaï.
- Aurora Walderhaug. Apparemment le gothique est à la mode en Scandinavie.
- Jan Bielecki et Fabian Göranson qui signent un étrange Titus pax qu'on a hâte de découvrir en français. Difficilement descriptible (polar urbain déjanté-enfumé ?), entre Brüno, Mignola, Jamie Hewlett ?
- Peter Bergting travaille déjà pour les comics US et pour Dupuis (Interpol-Stockholm). Il signe quelques planches épurées en noir et blanc, tendance Bernet/Mignola (?).
Pour être complet, signalons enfin les noms de Joakim Hanner, Elliott Alfredius, Patrick Crotty et Olle Forslöf, membres du studio Peow, qui signent quelques gags et illustrations.
Les seuls étrangers au sommaire de ce numéro très féminin, donc, étaient les Kerascoët et Nancy Peña (interviewée) : visiblement, en Suède, la parité n'est pas un vain mot.
***
Une autre revue parait en Suède : Galago qui en est à son cent-neuvième numéro. Très avant-garde (ici, on dirait "très Parisien"). Un blogue présente de larges extraits. Malheureusement, si l'on ne maîtrise pas la langue d'Ibrahimovic, c'est vraiment incompréhensible.
***
Rappelons l'existence de la revue d'information Bild & Bubbla (bien connue des lecteurs de Hop !) qui paraît simultanément au Danemark, en Norvège et en Suède depuis... 1968 ! Alors oui, bien sûr, il y a du Donald Duck (Kalle Anka) en couverture, mais quand on voit les livres défendus à l'intérieur, on désespère de ne toujours pas avoir de version française ou anglaise.
***
(fortsättning följer...)
4 commentaires:
Purée, avec un titre pareil, je m'attendais à des blondes aux seins nus.
T'inquiète, même en français, les trucs d'avant garde sont incompréhensibles - ouf ouf. Et personnellement, je ne confond pas "avant garde" et "parisianisme". Par exemple, l'excellente revue Clafoutis.
Bordelisme !
Alors là, on vous attend à Bordeaux pour les 10 ans de La Cerise ! Y zont prévus des festivités genre fin mai.
Notez-y dans vos agenda et je vous attends
C'est noté dans mon petit agenda Casterman.
Enregistrer un commentaire