Je me demande encore comment j'ai pu ignorer aussi longtemps Rocky, dont les bouquins pullulent dans les librairies stockholmoises.
En 1998, largué par sa copine et viré de son poste de dessinateur pour une revue X suédoise, Martin Kellerman, un jeune dessinateur né en 1973 à Växjö, grand admirateur de Don Martin, Peter Bagge, Joe Matt, Robert Crumb et Harvey Pekar, mais aussi de Jerry Seinfeld, Larry David et des Sopranos*, décide de raconter ses déboires sous la formes d'un strip animalier.
Son double canin, Rocky, évolue avec ses amis désœuvrés dans un Stockholm peuplé de petits animaux anthropomorphes et mégacéphales, mignons comme des peluches, si ce n'est qu'ils passent leur temps à glander devant la télé, aller aux concerts, picoler dans les bars, vomir dans les soirées, forniquer les uns avec les autres, ingurgiter des drogues diverses et variées, le tout dans un langage assez peu châtié. Un peu comme si Snoopy avait été croisé avec Fritz the Cat.
On se demande comment un tel strip -Rocky a même été accusé d'antisémitisme- a pu paraitre dans le Metro suédois, contribuant à son succès immédiat.
Enfin, il faut croire que les Suédois chient sur le politiquement correct et ont le sens de l'auto-dérision puisque depuis, vingt-trois albums sont parus là-bas (sans compter les compilations, calendriers, etc) , le vingt-quatrième sortant chez Kartago au mois d'avril.
Malheureusement, seul le premier des deux recueils traduits avec l'aide de l'auteur chez Fantagraphics a été adapté en français par Carabas en 2007.
Toujours pas de repreneur ?
***
(cf l'interview de Comics reporter : http://www.comicsreporter.com/index.php/resources/interviews/3434/)
3 commentaires:
Le genre de BD à lire dans les toilettes des copains.
Alors tu vas répondre à ce commentaire sur mon blog, c'est malin :-)
Si!
http://www.editionshuber.com/librairie/10-rocky-martin-kellerman.html
Aude
Enregistrer un commentaire